Au-delà de l’école, plusieurs infrastructures complémentaires sont également en cours de construction par la COMILOG, sur le même site :
- Un dispensaire
- Un plateau sportif
- Une aire de jeu
- Un marché
- Un renforcement de l’éclairage public et de l’aménagement des voies d’accès.
La visite s’est poursuivie au chantier du Lycée de l’Excellence de Moanda, une initiative portée par le Chef de l’État et cofinancée par l’État et la COMILOG via le fonds RSE. Ce futur établissement d’exception, encore en phase active de construction, est conçu pour offrir un environnement éducatif complet et de haut niveau.
Il accueillera à terme 100 élèves et disposera de 56 salles de classe, un internat, une bibliothèque, salle polyvalente, salle informatique, plateau sportif.
La ministre a échangé avec les équipes en charge du chantier pour identifier les éventuels points de blocage et accélérer la cadence des travaux.
Cette visite officielle a également permis à la Ministre d’évaluer les retombées du projet pilote « Gabon Green Generation by Lékédi », une initiative conjointe de la Fondation Lékédi, WWF Gabon et le Ministère de l’Éducation nationale.
Ce programme novateur, déployé à Moanda et Bakoumba, a permis de former 1 200 élèves des classes de 3e et 2nde aux enjeux liés à la biodiversité, au changement climatique et aux métiers de l’environnement et du développement durable.

