Gabon : Un institut des arts et métiers nautiques et de la pêche pour professionnaliser le secteur.

Hier, 26 juillet 2023, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a reçu en audience GONZALO LUCAS, directeur de MAKIBER. Pascal HOUANGNI AMBOUROUE  et son hôte  ont convenu de la construction et l’équipement d’un institut des arts et métiers nautiques et de la pêche. Ils ont passé en revue tous les aspects et contours de cet ambitieux projet du secteur de la pêche.

MAKIBER est une entreprise spécialisée dans la construction des grandes infrastructures dans le monde. Au Gabon, elle aura la charge de la conception et de la réalisation du projet d’exécution  complet de l’institut (plans, calculs mémoires, etc.). Aussi, la construction des bâtiments et la fourniture ; l’installation de tous les équipements, machines meubles, etc. Ajouter à cela, l’entreprise espagnol se chargera de la formation des formateurs et de la formation de la maintenance, au Gabon et en Espagne dans un centre similaire, l’assistance technique avec la présence d’un expert ayant de l’expérience dans la gestion des centres similaires, l’assistance à l’entretien et la maintenance des équipements et installations du centre.

En plus, l’entreprise livrera quatre bateaux, deux de 14 mètres et deux de 24 mètres de longueur. L’échange a pris fin dans une ambiance plutôt satisfaisante pour nos deux hôtes. Comme pour plusieurs autres projets, celui-ci s’échappe encore des mains des Gabonais et sera entièrement dirigé par une entreprise étrangère.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *