Gabon : L’UDIS milite pour une justice sociale et le respect de l’ordre établi.

Suite aux récents drames auxquels le Gabon a fait face notamment celui de Mandji-Ndolou, l’incident de Franceville lors de la causerie du président du RPM Alexandre Barro Chambrier et la panne d’électricité de l’aéroport de Libreville, l’UDIS par la voix de son porte-parole Jo Dioumy Moubassango s’est exprimé ce jeudi 27 juillet 2023  au sein son siège sis à l’ancienne Sobraga.

Concernant la prise d’otage et la mort du jeune Glen Moundende, l’UDIS s’est prononcé en ces termes « Autant notre parti désapprouve la prise d’otage comme mode de revendication dans une démocratie (un mode inédit dans notre pays) ; autant nous déplorons l’issue fatale qui s’en est suivie ». Il poursuit en disant ceci «le Gabon, notre pays, est un Etat de Droit. C’est l’un de ses Fondements. Cela signifie que les litiges, lorsqu’ils surviennent entre citoyens, ou à quelque autre niveau que ce soit, ils doivent être portés devant les tribunaux, car seule la justice doit prévaloir. En toutes circonstances, FORCE DOIT RESTER A LA LOI. Pour l’UDIS, personne n’a le droit, individuellement ou collectivement, de se faire justice soi-même. »

Sur un tout autre plan, Jo Dioumy Moubassango s’est exprimé sur l’incident de Franceville : la causerie politique du leader du RPM, M. Alexandre Barro Chambrier en condamnant avec beaucoup de fermeté cet acte qu’il qualifie de «  violence gratuite et de barbare ». « Tout candidat, fort de la pleine liberté de circuler que lui garantit la Constitution Gabonaise doit se sentir libre, et chez lui dans tout le Gabon. » telle est la position de l’UDIS.

Le porte-parole de l’UDIS Jo Dioumy Moubassango est revenu sur la problématique de la Dénatalité au Gabon, sujet qu’il trouve très utile, il incite les responsables à mieux cerner les problèmes de la société et d’y apporter les solutions adéquates. Parmi ces maux il y a « la population gabonaise qui décroît du fait de la natalité des gabonais qui décline dangereusement ». Il ne s’est pas arrêté là, il est aussi revenu sur sa proposition pour la tenue d’une Conférence Nationale consacrée exclusivement aux problèmes de l’Économie, du Social, de l’Emploi et du mieux-vivre des gabonais. Cette conférence doit réunir les gabonais de toutes les couches sociales, il invite à cet effet les responsables politiques admis pour les prochaines élections à porter une attention particulière sur le sujet.

Pour finir, l’UDIS est revenu sur la panne d’électricité survenue à l’aéroport international Léon MBA  et exprime son inquiétude face aux désagréments causés par cette gigantesque panne. L’UDIS suggère qu’une enquête interne soit ouverte et que les responsabilités soient clairement établies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *