« Au Gabon les étrangers dorment tôt et se lèvent tôt ; et les Gabonais ? » s’interroge Petit-Lambert Ovono.

Observant les rues gabonaises le soir, nous avons fait le constat qu’à partir de 19h, il n’y a plus d’étrangers dans les rues, quasiment tous se retrouvent à leur domicile à cette heure là. Ne se retrouvent dans les rues ou dans les bars que les Gabonais eux-mêmes.

Nous avons par la suite observé que celui qui se couche tôt se lève aussi tôt. Il peut être perçu comme étant discipliné, organisé et déterminé à atteindre ses objectifs. C’est cette attitude qui caractérise les étrangers venus chercher leur survie au Gabon.

À l’opposé, les gabonais se couchent tard et se lèvent tard, et sont considérés à juste titre comme des paresseux.

Ceux qui se lèvent tôt sont plus créatifs, adaptables et capables de travailler efficacement pendant des heures avant de rentrer dormir.

Il faut toutefois noter que qualifier quelqu’un en fonction de son horaire de sommeil n’est pas très approprié, car cela dépend aussi des préférences individuelles et des contraintes personnelles.

Aussi, tout en respectant les choix et les rythmes de vie de chacun, tant que les responsabilités et les engagements sont respectés, on ne peut rien dire.

Mais « le Gabon qui se lève tôt » décrit les personnes qui se réveillent tôt le matin pour commencer leur journée de travail. Cela fait référence à l’idée que les personnes qui se lèvent tôt sont plus productives et travailleuses.

Cette expression, très souvent utilisée dans un contexte économique et politique, a pour but de valoriser le travail et l’effort.

À quel Gabon appartenez-vous?

À chacun de se prononcer en âme et conscience.

Petit-Lambert Ovono, évaluateur certifié des politiques publiques, président de SOGEVAL



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *