Gabon/Ngounié/Elections générales de 2023 : Pacôme Idyatha candidat de l’UPN.

C’est sous les couleurs du parti d’opposition Union pour le Progrès National (UPN), que le journaliste Pacôme Idyatha a déposé son dossier de candidature aux législatives dans le premier siège du département de l’Ogoulou Mimongo et pour la mairie de Mimongo dans la province de la Ngounié.

Il a la responsabilité de conduire une liste en compagnie de son suppléant Manegha Johziss, un jeune homme dynamique du regroupement des villages Dibassa. Le journaliste qu’on appelle affectueusement « l’homme de la Situation » (donc Pacôme Idyatha) fait déjà trembler ses adversaires dont Alfred Nzengui Madoungou alias V. Mad, tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG) en manque de crédibilité dans l’Ogoulou qu’il affrontera à la commune au même titre que son protégé Charles Sadie, qui aura du fil à retordre aux législatives face à ce jeune loup aux dents longues.

L’UPN aura un autre  candidat pour le conseil départemental de l’Ogoulou Mimongo, le célèbre Veux René Patrick Dibongo. Les choix de V. Madoungou à la commune pourraient lui coûter cher. Il a aligné quatre de ses hommes de confiances et membres d’une même famille, le retraité Mounanga Loundou dit  Molenga, Moukagna Camille (Nzabo), Loundou Sabler et son épouse  Collettes Ngolé. Le pire est l’absence du maire sortant Motsaba Prosper de la liste PDG. Toute chose qui donne plus de chance à Pacôme Idyatha tête de liste UPN à la commune de Mimongo.

Gageons que Pacôme Idyatha ravive la flamme des populations sur les prochaines échéances électorales. Autrement, il lui revient de battre le rappel des troupes et motiver les électeurs, qui ont plus tendance à aller glisser un bulletin pour l’élection du Président de la République que pour celles de leurs Députés, leurs Sénateurs où leurs Maires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *