Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo aura été la première haute personnalité à être reçue par le tout fraîchement nommé Ministre d’Etat en charge de la l’intégration régionale du nouveau gouvernement la République Démocratique du Congo, Antipas Mbusa Nyamwisi.
En effet, le vendredi 31 mars 2023, après la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement Sama Lukondé II et le premier conseil des Ministres qui s’en est suivi, le ministre d’Etat, ministre de l’intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi a accordé sa première audience au Président de la Commission de la CEEAC l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo.
Loin d’être anodin, ce choix est la preuve de la volonté du nouveau ministre de vouloir prendre à bras le corps les dossiers importants laissés par son prédécesseur à savoir les grandes Décisions issues de la XXIIè session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement que Kinshasa a abrité le 25 février dernier.
Les deux interlocuteurs qui se connaissent depuis longtemps ont passé en revue l’actualité régionale et continentale, avec un accent particulier sur la situation sécuritaire dans la région et la transition au Tchad.
Le Président de la Commission de la CEEAC a félicité le ministre pour son retour aux affaires, ce qui dénote selon lui de la maîtrise des dossiers brûlants de l’heure. Pour la gouverne de tous, Antipas Mbusa Nyamwisi a occupé les postes de ministre des Affaires étrangères de la RD Congo et de l’intégration régionale.
L’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a ensuite rendu compte à son hôte de la mission qu’il a effectuée dans la capitale de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie où il a pris part à la réunion sur la Revitalisation de l’Accord-Cadre sur la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs, adopté le 11 novembre 2013 à Addis-Abeba. De même, le numéro un de la Commission de la CEEAC a expliqué au ministre le processus de transition en République du Tchad.
Le Président de la Commission de la CEEAC était accompagné du Commissaire en charge des Affaires politiques, paix et sécurité, Mangaral Banté, du Chef du Bureau de liaison de la CEEAC en RD Congo, Daniel Pascal Elono et du Chef de service évaluation et analyse Sadiki KOKO.