Gabon/ Tournée d’Ali Bongo Ondimba : Le robinet des promesses s’est ouvert à Koulamoutou.

Au  cours de cette tournée républicaine, dans la province de l’Ogooué-Lolo, du 30 mars au 1er avril dernier Ali Bongo Ondimba s’est rendu à Iboundji et à Lastourville dans les départements de l’Offoué-Onoye et à Mulundu. Il a échangé avec la Fédération des coopératives agricoles d’Iboundji, puis avec les femmes commerçantes et les jeunes de Lastourville.

Que des promesses, s’agissant du conflit homme-faune, Ali Bongo Ondimba va accorder une aide de l’Etat dans la gestion de ce conflit qui sera effective pour toutes les personnes dans les délais requis. Avant de prendre congé de Lastourville, Ali Bongo Ondimba a promis de trouver des solutions aux doléances des commerçants, des jeunes  confrontés aux chômages.

Voilà autant de promesses qui viennent s’ajouter aux autres promesses non tenues en 2009, 2016 et maintenant 2023. Il s’agit entre autres de : 1. La construction d’une route en béton bitumineux avec ouvrage d’art Koulamoutou-Pana sur un linéaire de 91 km, suivi des études de la route Pana-Dienga-Lemanassa- Bakoumba ; 2. L’aménagement, le rechargement et la régularisation du tracé de la route Koulamoutou-Popa-Mbigou et le lancement des études en vue de sa construction en béton bitumineux ; 3. La construction d’une route en béton bitumineux Lastourville-la Gare sur un linéaire de 6km ; 4. Les voiries de Lastourville au même titre que les voiries traversées par les routes en aménagement vont aussi bénéficier du même entretien ; 5. L’électrification des lignes Koulamoutou-Popa et Lastourville Okondja ; 6. L’extension de l’éclairage public à Koulamoutou ; 7. L’adduction en Eau potable du district de Popa ; 8. La construction d’un château et d’une usine de traitement d’eau à Lastourville ; 9. L’adduction en Eau potable des districts de Matsatsa et Ndangui ; 10. La construction d’une station de traitement d’eau, d’un château d’eau et d’un réseau de distribution à Pana ; 11. L’aménagement du réseau d’eau et électricité à Dienga ; 12. La construction d’une micro centrale hydroélectrique de 400kw à Iboundji et l’aménagement du réseau d’eau et d’électricité ; 13. Le lancement d’un programme d’hydraulique villageoise dans tous les départements, et la poursuite d’installations d’énergie solaire dans les zones dépourvues de réseau interconnecté ; 14. La construction d’une caserne militaire à Lastourville ; 15. L’installation d’une ferme agricole à Koulamoutou ; 16. La réhabilitation et l’extension de la plantation industrielle de cacao à Koulamoutou ; 17. La création d’une zone économique spéciale sur la transformation du bois à Lastourville, la SNBG devra y implanter une usine afin de valoriser le produit de la forêt. D’autres opérateurs sont invités à s’y installer ; 18. Le renforcement des capacités opérationnelles de l’administration par l’octroi de 31 véhicules. Par ailleurs, en ce qui concerne les fêtes tournantes, tous les chantiers programmés seront progressivement achevés.

Ali Bongo avec les jeunes

Heureusement que les promesses n’engagent que ceux qui y croient en cette période de précampagne pour la présidentielle de 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *