Pour la première fois depuis 2018, le Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) aura un nouveau champion.
Les deux hôtes, l’Algérie et le Sénégal, participent pour la première fois à la finale de la compétition continentale organisée pour les joueurs qui exercent leur métier dans les ligues nationales dans le seul but de soulever le trophée le 4 février.
Les Desert Foxes n’ont pas encore encaissé de but en cinq matchs et leur victoire catégorique 5-0 sur le Niger en demi-finale a montré une équipe sans faille et imparable.
Cependant, au Sénégal, l’Algérie retrouvera une équipe bien huilée qui a su trouver un équilibre entre l’attaque et la défense. L’équipe de Pape Thiaw a montré des prouesses offensives et dans le milieu de terrain Lamine Camara, les Sénégalais ont l’air en douceur dans la transition.
Le Sénégal n’a concédé qu’un seul but dans le tournoi lors d’une défaite 1-0 contre l’Ouganda, mais a depuis été constant et aurait pu marquer plus d’un but contre Madagascar en demi-finale s’il n’avait pas été inutile.
Mais les Local Teranga Lions voudront éviter cela lorsqu’ils affronteront l’équipe de Madjid Bougherra samedi dans une finale très disputée qui est une répétition de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON) 2019 en Égypte remportée par l’Algérie 1-0.
Le Sénégal, qui a connu une excellente série de résultats au cours de la dernière année en remportant à la fois la CAN 2021 au Cameroun en février dernier et la CAN de Beach Soccer en octobre dernier au Mozambique, voudra compléter le triplé en Algérie.
Mais les hôtes cherchent désespérément à soulever le trophée à domicile devant leurs supporters au stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger.
Pour Bougherra, ce serait son deuxième trophée international en 14 mois après avoir guidé l’Algérie vers la Coupe arabe de la FIFA au Qatar en décembre 2021.
« J’ai apprécié ce tournoi et j’en ai beaucoup appris. Depuis, j’ai appliqué les leçons à cette équipe et maintenant jouer à domicile signifie tellement pour nous et nos fans. Nous voulons les rendre fiers », a déclaré Bougherra.
Son homologue Thiaw veut écrire un nouveau chapitre avec le Sénégal.
Entraîneur lors de son premier tournoi majeur, l’ancien international sénégalais qui a participé à la Coupe du monde 2002 lorsque les Lions de la Teranga ont réalisé un bon parcours pour atteindre les quarts de finale, est inspiré pour remettre un nouveau trophée aux supporters sénégalais.
Cette plate-forme offre l’opportunité d’une finale de rêve qui verra certainement les deux meilleures équipes du tournoi se battre pour la couronne convoitée samedi au stade Nelson Mandela de Baraki, Alger à 19h30 GMT.