Le championnat de football de la première division gabonaise reprendra ses activités au plus tard ce mois-ci pour la saison 2022-2023. Ceci comme l’a annoncé le président de la Ligue nationale de football (LINAF), Brice Mbika Ndjambou.
Le championnat de haut niveau du Gabon est en pause depuis le 31 juillet, lorsque l’ASO Stade Mandji a battu l’Union Sportive de Bitam pour devenir champion.
La LINAF, par la voix de son président Brice Mbika Ndjambou, a annoncé mercredi 05 octobre, lors d’une réunion avec les clubs de première division, que la campagne 2022-2023 débutera le 29 octobre, mettant fin à une pause de trois mois. .
Le ministre de la Jeunesse et des Sports du Pays, Franck Nguema, avait promis en juillet, lors du sacre de l’ASO Stade Mandji, que le championnat reprendrait au plus vite, afin de permettre une saison sereine.
La campagne 2022-2023 devrait s’achever en juin, avec une trêve en novembre, date du coup d’envoi de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.
La nouveauté de la réunion de mercredi est que le championnat reviendra à son format complet, pour permettre aux 14 équipes participant au championnat de s’affronter à domicile et à l’extérieur, au lieu des deux groupes et du format des séries éliminatoires des trois dernières saisons. .
Brice Mbika Ndjambou a assuré aux clubs que tout sera mis en place avant le début du championnat, puisque l’Etat à travers le ministère des sports, devrait subventionner une partie des dépenses des clubs.
L’ASO Stade Mandji, qui a remporté la ligue la saison dernière, a été éliminé de la Ligue des champions TotalEnergies de la CAF au premier tour préliminaire par le Nigérian Plateau United.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

