Qui veut aller loin doit ménager sa monture nous rappelle la sagesse populaire. Le président de la République a entamé un périple international quasiment de même facture que celui qui avait précédé son accident vasculaire cérébral.
De Dubaï à Glasgow, de Rabat à Paris, il y a de quoi attirer l’attention du protocole d’état sur les déplacements épuisants qui engagent la stabilité de notre pays. Le Gabon ne devrait pas revivre la même instabilité qui a suivi la chute du président de la République à Ryad en octobre 2018. Il y a lieu de s’assurer de la nécessité ou de la pertinence de certains déplacements au nom de la République.
Certes le chef de l’État rappelait dans le magazine Jeune Afrique qu’il avait de l’énergie à revendre mais la réalité du corps humain ne trompe jamais. Si on peut se réjouir du retour d’Ali Bongo Ondimba sur la scène internationale, tuant au passage toutes les thèses les plus folles entendues ca et là, on pourrait tout de même regretter un drame inutile qui surviendrait par les temps qui courent.
L’agenda du président de la République doit désormais correspondre à ses réalités. Le superflu ou l’ostentatoire devrait être prohibé. Il en va de la vie de la République. La diplomatie a ses codes et ses passerelles. Alors que les affaires étrangères travaillent.
Par Télesphore Obame Ngomo
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

