L’évaluateur certifié des politiques publiques et président de Sogeval revient sur le séminaire gouvernemental organisé les 18 et 19 janvier 2021 à la présidence de la République a conçu un Plan d’accélération de la transformation du Gabon 2021-2023. Pour réussir cette transformation, il faut adopter un nouveau management projets ou un nouveau type de pilotage des politiques publiques. En d’autres termes, la réussite de la transformation repose sur le suivi et la mise en œuvre du plan. Précédée par celle de la planification dont le rôle incombait au gouvernement, la mise en œuvre à proprement parlé incombe à l’administration.
Mais un système de suivi de la mise en œuvre par un comité technique de suivi est indispensable. Il est chargé de proposer des ajustements au gouvernement décide en dernier ressort.
En résumé, le pilotage consiste du plan à veiller à ce que le travail soit fait, à ce que le budget soit bien consommé, à ce que le travail sur le terrain se déroule bien. Des outils pour effectuer cette mise en œuvre sont indispensables:
Il s’agit de mettre en place un tableau de bord, un système de suivi avec des indicateurs pour le monitoring, et un système d’évaluation interne.
Les 3 éléments font partie de la nouvelle logique de gestion projet. Toutes les étapes qui permettent de passer d’un point A à un point B sont ainsi maitrisées. Suivre- rapporter – accélérer les choses c’est ce qui est important dans la mise en œuvre; cela permet aussi d’améliorer les processus.
La logique de suivi sert enfin à la logique d’urgence, car un délai de trois ans semble court, mais l’application de la nouvelle gestion projet permet la réussite. La balle est dans le camp du comité de pilotage.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

