Léandre Nzué en prison, qui dirigera la Mairie de Libreville ? Annie-Chrystel Limbourg Iwenga, le nouveau Maire ?

Le maire de Libreville, Léandre Nzué, est à la prison centrale depuis ce lundi pour détournement de fonds publics. C’est certainement Annie-Chrystel Limbourg Iwenga, deuxième Adjoint au Maire de Libreville en charge de la Coopération décentralisée et de l’Inter-collectivité, qui expédiera les affaires courantes. 

Il n’y a pas de vacance du pouvoir, jusqu’aux municipales en tout cas. La mairie va continuer de fonctionner normalement. Léandre Nzué restera-t-il maire de plein exercice, dans la mesure où c’est le mandat qui a été donné par les Librevillois, il y a 2 ans ? Ils sont prêts à continuer à fonctionner comme ça.

Historiquement, la mairie de Libreville est une chasse gardée des communautés Mpongwé et fang de l’Estuaire qui s’alternent à la tête de l’hôtel de ville de Libreville. Cet état de fait semble avoir remis à l’ordre du jour la géopolitique. On voit très bien que, les critères ethniques et tribaux ne s’imposent pas nécessairement ce d’autant plus, qu’ils ne garantissent pas l’efficacité.

Avant son élection, Annie-Chrystel Limbourg Iwenga travaillait en tant que secrétaire générale au ministère des transports. Si elle n’est pas la première femme désignée comme Maire de Libreville, elle n’a pas seulement été à l’origine de violentes critiques mais en a aussi été la cible.

Ancienne Déléguée nationale de l’Union des femmes du parti démocratique gabonais (UFPDG), et ancienne Secrétaire général adjoint du gouvernement gabonais, l’actuel membre du bureau politique du PDG du 2e siège du 1er arrondissement de Libreville dans la province de l’Estuaire avait échappé à une agression par des gens cagoulés à son domicile il y a quelques années.

Déjà pressentie en 2018, Annie-Chrystel Limbourg Iwenga pourrait cette fois-ci ravir le poste de Maire de Libreville avec l’appui du Parti Démocratique Gabonais (PDG) et ses alliés. C’est pourquoi, en sa qualité de femme leader engagée et femme Elue Locale, elle souhaite impliquer les Gabonais dans l’élaboration des politiques publiques locales. Elle ambitionne par ce fait une meilleure prise en compte des aspirations des citadins.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *