La polygamie : faut-il s’en féliciter ?

Le recours à plusieurs partenaires sexuels est récurrent dans notre société. C’est le cas chez les hommes. Les femmes ne sont pas une exception. Les paroles d’un homme extraites d’une vidéo requiert qu’on s’y penche sur ce phénomène contraire à la monogamie et qui de surcroît est en pleine expansion.   

« La polygamie est une bonne chose. Un garçon qui a beaucoup de femmes, Dieu te bénisse ! Mais une femme qui a plusieurs copains, plusieurs gars, c’est une prostituée. Et ces derniers sont ses clients. Mais un garçon qui a beaucoup de femmes, tu es entrain de diminuer le nombre de prostitués sur le marché. Que Dieu te bénisse ! »

Pour information, la polygamie fait référence à un régime matrimonial où une personne est liée, en même temps, à de nombreux conjoints. Une femme ayant plusieurs hommes on parle de polyandrie, par contre un homme ayant plusieurs femmes de polyginie. La polygamie est donc le plus souvent reliée aux hommes et non aux femmes. La polygamie est plus visible dans les pays musulmans, dans les autres pays elles se voilent en liaisons extraconjugales communément appelées « maîtresses » pour les hommes et « amants » pour les femmes.

D’ailleurs l’extrait de la vidéo dénigre le statut des femmes ayant de multiples partenaires. La femme y est traitée de « prostituées ». La place est donc réservée à l’éloge de la polygamie chez les hommes.

Difficile de faire reculer et disparaître dans le milieu masculin ce phénomène, parce que c’est l’apanage des hommes, dit-on. Avec l’affluence des maladies sexuellement transmissibles (MST), le Sida, l’heure est à une diminution des partenaires.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *