Le CTRI va -t-il réussir à impulser un nouveau modèle de gestion à nos collectivités locales?

En débutant la Restauration des institutions locales par la désignation des délégués spéciaux, le CTRI a anticipé sur la feuille de route planifiée qu’il faut désormais introduire à nos mairies et assemblées départementales.

En effet, au regard du délai court de la transition, et pour ne pas perdre de temps, il est indispensable d’élaborer un plan stratégique communal et départemental transversal pour toutes les collectivités locales du Gabon.

De quoi s’agit-il?
Un plan stratégique transversal est un document qui vise à coordonner les actions des différentes collectivités locales et acteurs concernés pour répondre aux défis et aux enjeux locaux en tenant compte des différents domaines d’intervention.

Son élaboration passe par un diagnostic, la définition d’objectifs, l’identification des actions, le calendrier, le suivi et l’évaluation, ainsi que la communication et le partage des connaissances.

Pour plus de détails, ce type de plan vise à coordonner les actions des différentes collectivités locales, des acteurs publics et privés, et à créer des synergies pour favoriser le développement durable et l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

L’élaboration d’un plan stratégique communal et départemental transversal implique plusieurs étapes dont celle de l’analyse des enjeux et des défis locaux en identifiant les problèmes à résoudre et les opportunités à saisir. Il est important de consulter diverses sources d’information et les acteurs concernés pour mener à bien ce diagnostic.

Il faut ensuite établir des objectifs clairs et mesurables pour chaque domaine d’intervention, en tenant compte des priorités et des attentes des habitants. Ces objectifs doivent être réalistes, ambitieux et à court et moyen terme.

Pour chaque objectif, il convient de déterminer les actions concrètes à mettre en place, les ressources nécessaires et les responsables de chaque action.
Le calendrier des actions à établir doit être précis pour la mise en œuvre des actions, en tenant compte des délais et des échéances.

L’étape du suivi et évaluation consiste à mettre en place un système de suivi et d’évaluation des actions et des résultats obtenus, en vue de s’assurer de la bonne exécution du plan et de sa mise à jour si nécessaire.

La communication pour informer et sensibiliser les acteurs concernés et les habitants sur les objectifs et les actions du plan, et partager les connaissances et les bonnes pratiques doit être prise enfin en compte.

En suivant ces différentes étapes, le CTRI est certain de réussir la restauration des institutions collectivités locales et de satisfaire les attentes des populations.
Le vrai débat est là.

Par PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *