Ecobank octroi un crédit de 158 milliards 500 millions de francs CFA pour le paiement de la dette de l’Etat Gabonais

0
798
Le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema

Ce financement permettra de payer la dette de l’Etat auprès des entreprises et équiper  les subdivisions des travaux publics tout en finançant  les travaux certains  axes routiers. Le Président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a été cohérent avec son discours à la nation lors de sa présentation de serment. Il avait annoncé que le Gabon tiendrait ses engagements nationaux et internationaux en s’acquittant de sa dette.

 

Après le règlement des échéanciers auprès des bailleurs de fonds internationaux comme la Banque Africaine de Développement la Banque Mondiale, et autres. Le Gabon a continué dans cette volonté d’épurement de la dette intérieure  auprès des entreprises grâce a un crédit de 158 milliards 500 millions de francs CFA obtenu auprès d’Ecobank, qui servira aussi à l’achat des équipements de subdivision du ministère des travaux publics, la réfection du laboratoire nationale du bâtiment des travaux publics du Gabon (LNBTPG) et au financement des travaux sur plusieurs axes routiers à travers le pays.

 

La dette intérieure de l’Etat Gabonais a été un goulot d’étranglement pour la relance de l’économie nationale tout au long du magistère d’Ali Bongo Ondimba. En deux mois, le CTRI par la voix de son Président Brice Clotaire Oligui Nguema  a négocié et obtenu auprès de certains responsables d’institutions financières comme Ecobank un crédit a des meilleurs taux par rapport à ceux appliquer par le Club de Libreville.

 

Une partie de cette enveloppe évaluée à 100 milliards de francs CFA servira à payer la dette des entreprises et l’autre partie sera destiné au ministère des Travaux publics pour équiper les subdivision (engins, pièces de rechanges et autres), la réfection du laboratoire national et des travaux public et financé les travaux sur certains axes routiers.

Il faut préciser que les entreprises non en règle avec la CNAMGS, la CNSS, la Douane et les Impôts sont priés de  se mettre à jour dans le cas contraire un prélèvement se fera de façon de façon automatique et reversé dans ces divers institutions.

 

Fondée en 1985 au Togo, Ecobank est une banque présente dans 35 pays d’Afrique de l’Ouest, centrale et de l’Est et du Sud. Elle dispose d’une filiale à Paris, France et des bureaux de représentation à Londres, au Royaume-Uni, à Dubaï aux Emirats Arabes Unis et à Beijing en Chine. Elle possède plus de 14 000 employés et 32 millions de clients. Qatar National Bank et Nedbank sont actionnaires d’Ecobank.

Ecobank est cotée sur les bourses d’Abidjan, Lagos et Accra. Elle est la deuxième plus grande banque d’Afrique, derrière la banque sud-africaine Standard Bank.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here