Gabon/Le Représentant Résident de l’UNFPA reçu par le Ministre de la Jeunesse et des Sports

0
1236

Le Dr. Mamadou Kanté, Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en République Gabonaise a été reçu par Madame Nicole Assélé, Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Le Dr. Kanté Mamadou, Représentant Résident de l’UNFPA accompagné de ses collaborateurs Monsieur Zue Asseko, Conseiller Technique Principal et Mme Avome Engone, Chargée de Programme ont rendu une visite de courtoisie à Nicole Assélé, nouvellement nommée Ministre de la Jeunesse et des Sports.
La visite avait pour objectif, entre autres, de présenter le mandat de l’UNFPA, de préciser son rôle en qualité d’Agence Lead des Nations Unies pour les questions de jeunesse et de confirmer l’engagement et l’appui de l’UNFPA à la mise en œuvre de programmes pour la jeunesse Gabonaise.
D’autres points ont également été abordés, notamment : Le lancement prochain à Libreville du rapport sur l’Etat de la Population Mondiale 2016. En effet, le Représentant a fait part à Mme le Ministre du lancement dudit rapport ainsi que le rôle prépondérant de l’UNFPA pour la réalisation du potentiel des jeunes filles.
Ce rapport placé sous le thème « Investir dans les filles de 10 ans, avenir de demain », a pour objectif de susciter au niveau des décideurs de chaque pays, des réflexions sur la problématique de thème choisi en vue d’enclencher des actions dynamiques, efficaces et efficientes adaptées aux réalités nationales.
« La jeunesse et particulièrement, la jeune fille a été placée au centre du programme du Gouvernement et que celui-ci entend investir sur cette importante frange de la population à travers la formation, l’éducation » a souligné le Ministre Nicole Assélé.
Les deux personnalités se sont accordées pour le lancement de ce rapport au Gabon et ce, avec la collaboration d’autres Ministères, notamment celui des Ministères de la Santé, de l’Education Nationale, des Affaires Sociales et de la Société Civile….
L’organisation de la coupe d’Afrique des Nations, CAN 2017 par le Gabon n’était pas en reste, le Représentant a rappelé l’engagement et l’appui de l’UNFPA dans la prévention du VIH, et son appui à travers la mise à disposition de condoms pendant le déroulement de cette compétition sportive.
Aussi, au cours de cette audience, Mme le Ministre a informé le Représentant que le Code de la Jeunesse en République Gabonaise était en attente d’adoption à l’Assemblée Nationale.
Rappelons que l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, est une agence de développement international qui œuvre afin que chaque grossesse soit désirée, chaque accouchement soit sans danger et le potentiel de chaque jeune, accompli.
Source : UNFPA/Lathierre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here