Gabon/Akanda/Tirage au sort de la Can 2017

0
1312

La cérémonie du tirage au sort de la 31ème coupe d’Afrique des nations de football (CAN) s’est déroulée au stade d’Angondjé en présence d’Ali Bongo Ondimba, président du Gabon et d’Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF) en milieu de semaine.
Au terme d’un spectacle retransmis en direct dans toute l’Afrique et sur les grands réseaux mondiaux, le Chef de l’Etat a été le premier témoin des résultats révélés par la main du hasard : les Panthères ont hérité du groupe A en compagnie de la Guinée Bissau, du Cameroun et du Burkina Faso.
Outre la présence du président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou, il y avait des anciennes gloires Karim Abdul Razak, Khalilou Fadiga et François Amégasse, des sélectionneurs de chaque pays, le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a tenu à rassurer les invités du Gabon : « Cette CAN est une opportunité de développement des infrastructures multiformes, du secteur touristique et des échanges commerciaux. Le Gabon sera prêt et la fête aura bien lieu ».
L’organisation de la Coupe d’Afrique des nations a d’ores et déjà favorisé d’importants investissements (plus de 460 milliards de FCFA), bénéficié à de nombreuses petites et moyennes entreprises du secteur de la construction et induit des milliers d’emplois. En qualité de pays-hôte, le Gabon, dont l’économie opère une diversification nécessaire vers les services, trouvera là une opportunité de soutenir les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et des télécommunications.
Moment de forte cohésion sociale et de réjouissance collective, ce grand rendez-vous du football africain encouragera les élans patriotique et l’unité nationale, ces valeurs chères au Président de la République : « Ensemble, rassemblons-nous dès à présent pour offrir le meilleur de l’Afrique au monde ».
Attribuée au Gabon en avril dernier – cinq années après la Coupe co-organisée avec la Guinée équatoriale, la prochaine CAN, la plus prestigieuse des compétitions de football sur le continent, se jouera du 14 janvier au 5 février à Libreville, Franceville, Port-Gentil et Oyem.
Lathierre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here