Trouver une solution palliative en urgence , tel a été l’objet de la convocation du nouveau ministre de l’énergie et de tout le directoire national de la société d’énergie et d’eau du Gabon ce matin au palais du bord. Le président de la république, excédé par la recrudescence des délestage, a tenu une réunion de crise avec l’ensemble des responsables des services compétents concernés par la question de l’électricité. La délégation était conduite par le nouveau ministre chargé de l’énergie, Séraphin Davain Akoure.
Selon certaines sources dignes de foi, les discussions entre les deux parties devraient tourner autour de la problématique de la fourniture efficiente en électricité qui fait actuellement défaut et dont le chef de l’état entend trouver dans les délais raisonnables une solution palliative en attendant bien entendu la fin des travaux des barrages hydroélectriques notamment celui de Booué et le renforcement des capacité des usines de Ntoum.
Le moins que l’on puisse dire c’est que la tâche s’annonce compliquée pour Davain Akoure qui s’est vu confier un secteur en crise depuis des décennies . L’obsolescence des équipements en inadéquation d’avec la poussée démographique serait à l’origine de cette incapacité de la SEEG à garantir de manière efficiente la fourniture de l’électricité aux populations visiblement désabusées. A ce propos une marche de protestation contre dame SEEG serait en gestation. Selon les responsables de nombreuses ONG, cette marche aura lieu le 08 février prochain. Vivement que la rencontre d’aujourd’hui au palais du bord de mer accouche d’une bonne nouvelle pour les populations gabonaises plongées dans les ténèbres de manière récurrente depuis plus de trois semaines.