C’est dans les locaux de son parti que, l’ancien Premier ministre et par ailleurs président du Rassemblement des Patriotes Républicains (RPR) Jean-François Ntoutoume Emane a apporté ce vendredi 18 août 2023 son soutien à Alexandre Baro Chambrier, le potentiel candidat « consensuel » de l’opposition à l’élection présidentielle du 26 août prochain et plaidé pour le rassemblement, invitant au dépassement des systèmes partisans.
Jean-François Ntoutoume Emane a attribué toute sa confiance à Barro Chambrier. Selon lui, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) a l’expérience nécessaire face à une grave crise identitaire et son projet de société met la valorisation du travail au centre de toutes ses priorités. Même que, son engagement patriotique est clair et sans ambiguïté. Car, l’intérêt du Gabon doit être son seul guide.
Surtout, l’ancien Premier ministre, qui invite à répondre à l’appel au rassemblement de Barro Chambrier en vue de l’élection présidentielle, ouvre la porte à une recomposition plus vaste pour l’après, avec la fondation d’un grand mouvement politique d’unité et d’action, au-delà des différences. Jean-François Ntoutoume Emane a déclaré qu’une nouvelle époque s’annonce, et qu’elle nécessitera des changements profonds. Selon lui, il faudra sortir des habitudes et des réflexes partisans.
Enfin pour Jean-François Ntoutoume Emane, l’actuel président du RPM a des qualités évidentes. Jusqu’à présent, les faits lui ont largement donné raison. Visiblement pour lui, il saura franchir l’étape ultime, celle qui mène à la présidence de la République.
Qu’à cela ne tienne, le discours de Jean-François Ntoutoume Emane est-il aussi guidé par son envie de rester au centre du jeu politique ? Il n’a jamais lâché l’affaire, ni pris ses distances avec la politique. Il veut réunir la famille politique gabonaise, qui s’est divisée depuis quelques années, et pense peut-être qu’il peut jouer un rôle en faisant le lien entre ceux qui sont partis au PDG et ceux qui sont restés dans l’opposition. En attendant une éventuelle réconciliation, cette sortie politique médiatique est surtout une bouffée d’oxygène.