Election présidentielle 2023 : Mve Mba ambitionne de réviser les accords de coopération.

Le candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Mve Mba, ambitionne de revisiter les accords de coopération avec la France, s’il est élu président de la République gabonaise le 26 août prochain. Il s’engage aussi à faire  partir progressivement l’armée  française du Gabon, des propos tenus au cours de l’émission un candidat-un projet sur Gabon Télévision.

« Le Gabon est un État souverain. Savez-vous que l’axe routier du Lycée Léon Mba jusqu’à l’hôtel Méridien Re-Ndama, est un territoire français ? Nous avons le défilé dans quelques heures, le gouvernement gabonais va demander au gouvernement français l’autorisation pour défiler et on se dit pays souverain », s’est-il offusqué.

Ainsi, il préconise une révision des accords de coopération avec la France et le départ de l’armée française du Gabon dès qu’il est élu président du Gabon.

« Il faut revisiter ces accords et nous sommes chez nous (..). Puis d’ajouter qu’il compte revisiter les accords militaires avec l’armée française. Je n’ai aucun problème avec la France, mais ce sont des abus que nous allons refuser. Vous savez que l’armée française connaît mieux la forêt gabonaise et connaît les richesses du sol et du sous-sol gabonais, mieux l’armée gabonaise, c’est une incongruité. Nous allons faire en sorte que l’armée française parte progressivement ».

Rappelons que la France a une base militaire au Gabon depuis l’indépendance de notre pays en 1960 et 2011, grâce aux accords signés entre la France et le Gabon.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *