Présidentielle aux États-Unis/Donald Trump surprend Hillary Clinton

Donald Trump, le républicain a été élu mercredi 9 novembre en matinée comme le 45 ème président des États-Unis en remportant 278 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour entrer à la Maison Blanche le 20 janvier 2017, contre 219 à sa rivale démocrate Hillary Clinton.
Huit ans après l’élection de Barack Obama, premier président noir qui avait suscité une immense vague d’espoir à travers le pays, Donald Trump, 70 ans, taxé de sexisme et de xénophobie par ses adversaires, l’a emporté sur la démocrate Hillary Clinton qui espérait devenir la première femme présidente des États-Unis.
« Je m’engage à être le président de tous les Américains », a déclaré l’homme d’affaires, clôturant une campagne avec un ton agressif. « L’heure est venue pour l’Amérique de panser les plaies de la division », a-t-il ajouté dans un discours de victoire qui se voulait conciliant.

Mebek/Jeune Afrique

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *