Le Directeur Général de la Compagnie des Mines d’uranium de Franceville (COMUF), Gilles RECOCHE s’est entretenu le mercredi 14 février 2024 avec le Ministre des Mines, Gilles NEMBE, à son cabinet de travail. Le responsable de cette société qui exploitait l’uranium à Mounana, et qui a cessé ses activités en 1999, a évoqué avec le membre du gouvernement les questions de suivi de l’impact environnemental, vingt-cinq ans après la cessation d’activités de la Comuf.
S’agissant de la RSE, Gilles RECOCHE a expliqué que ses équipes sont actuellement sur le terrain pour réaliser des études et analyses qui se traduiront par la rédaction de rapports, lesquels devront démontrer la bonne qualité du réaménagement du site, au plan environnemental notamment. A ce niveau, le DG de la COMUF a affirmé qu’il n’y a aucun impact négatif sur la santé des populations.
Poursuivant sur la question de la RSE, le Directeur Général de la COMUF a fait savoir que sa société a réalisé le renouvellement de toutes les infrastructures sportives et la mise en place d’un studio d’enregistrement au profit des jeunes, car elle met un point d’honneur à rester au plus près des populations au quotidien.
Pour ce qui est du partenariat entre l’État gabonais et la COMUF, il reste vivace, a-t-il estimé, le Gabon étant un de ses actionnaires. A ce titre, les deux parties suivent certains dossiers ensemble, comme la santé des anciens travailleurs, la RSE et le développement du tissu économique de Mounana.
En réaction, le Ministre des Mines, Gilles NEMBE, a demandé à son hôte de lui fournir une documentation détaillée sur les activités passées et actuelles de la COMUF, pour leur examen par ses services. Le but étant d’y déceler d’éventuels enjeux.
Les trois points sur lesquels les deux parties ont convenu de poursuivre leurs échanges sont les réclamations des travailleurs, la RSE et l’évolution de la concession.