ZERP de Nkok : Plus de 2150 emplois directs à ce jour.

0
953
ZERP de Nkok, le bâtiment qui abrite le guichet unique.

Nkok,  situé à 27 kilomètres de Libreville   dans la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok, la presse y est  pour effectuer une visite la troisième du genre et constater l’évolution des activités dans cet espace économique, créateur d’emplois, cela sous le contrôle du consultant éminent d’Olam Dieudonné Minlama Mintogo. Aujourd’hui la ZERP de Nkok enregistre 74 entreprises dont 56 en phase de production et 18 en construction pour 20150 emplois directs dont 70%  des gabonais  travaillent à présent. GZES  est en passe de résorber le chômage  environnant, il n’y a que les aveugles pour ne pas voir.

Sur le site de Nkok, la délégation de la presse  peut se  rendre compte de l’évolution de la ZERP. Cette visite des représentants  des médias  permet de voir le fonctionnement de ces différentes  entreprises.  A ce début d’année 2018, la zone économique de Nkok est devenue incontestablement un vivier économique très prometteur au Gabon. Plusieurs entreprises trouvent à GZES, un gros avantage fiscal: Exonération des coûts Douaniers pendant 5 ans et fiscaux pendant 10 ans entre autres… Un guichet unique regroupant plusieurs administrations 17 au totale ce dernier est là pour accélérer les formalités administratives notamment : création et enregistrement des entreprises, immatriculation des employés, autres avantages (Banque, DGDI, CNSS, AGASA etc.) accompagne plusieurs entreprises opérants dans sa grande majorité dans le secteur bois: d’ailleurs un  cluster meubles à vu le jour: OTIM Wood Fourniture Gabon, Gabon Wood Clean, Veneer etc.

Aussi, l’Etat gabonais a-t-il commandé des milliers de tables bancs pour ses besoins scolaires. Une grande Entreprise chinoise  opérant dans le conditionnement d’eau minérale s’est ajouté aux 79 entreprises dont 58 déjà opérationnelles. La présence de ces investisseurs cadre avec la stratégie d’industrialisation et de diversification de l’économie gabonaise. Elle a également permis la création d’emplois pour les nationaux et par conséquent l’émergence d’une main d’œuvre qualifiée.

Le  label qualité Made In Gabon  est en train de se mettre en place. Et cela permet à certaines usines de la zone d’avoir des clients aussi bien aux Etats Unis, en Chine qu’en Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here