Woleu- Ntem /Oyem: Oligui Nguema en séjour

0
211
Le Président de la Transition saluant les élus de la province

Après les provinces de l’Ogooué Maritime et de la Ngounié, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema effectue du 21 au 23 décembre 2023, en compagnie de la Première dame Zita Oligui Nguema, un séjour républicain dans la province du Grand Nord.

 

Accueilli avec faste à son arrivée par une foule immense constituée des ressortissants des différents départements et communautés de la province, le Président de la Transition a reçu les honneurs militaires dû à son rang.

 

À l’entame de ce séjour républicain de 72 heures, le chef de l’État s’est rendu à la tribune officielle de la commune d’Oyem, afin de communier avec ses compatriotes, et sa grande famille de la Province du Woleu-Ntem.

 

À travers les allocutions de circonstance du maire, des femmes, des jeunes et des sages de la commune d’Oyem, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a pu s’imprégner des difficultés quotidiennes des différentes couches de ces populations qui, au cours de ces instants précieux lui ont exprimé leur gratitude et salué avec respect l’acte de libération du 30 août dernier.

Toutefois, ces populations ont exprimé chacune en ce qui les concerne quelques attentes majeures. Il s’agit notamment, pour les jeunes, du parachèvement de la construction de l’Université d’Oyem dont les travaux avaient été lancés sous Feu le président Omar Bongo Ondimba, et de la promotion des AGR dans le domaine de l’agriculture.

 

Les femmes ont pour leur part fustigé les dérives du régime sortant et appelé les nouvelles autorités à redoubler de labeur dans la restauration des institutions, de la dignité des citoyens, à encourager l’autonomisation des femmes à travers la construction de plus de marchés dans les localités, et augmenter la représentativité des femmes au sein des instances décisionnelles du pays.

 

Les cadres et notables ont dans leur allocution appelée le président de la République à œuvrer davantage pour la réconciliation nationale, parachever l’œuvre de reconstruction entamée par le CTRI et organiser un dialogue national inclusif qui aboutira à la construction d’un Gabon nouveau. Écoutant avec attention les interventions de ses compatriotes, le président de la République qui a exprimé toute son émotion et sa gratitude pour l’accueil qui lui a été réservé en terre Woleu-Ntemoise, est revenu sur les fondamentaux et objectifs de la Transition. Tout en apportant quelques solutions immédiates aux préoccupations posées, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a exhorté les populations à cultiver un esprit patriotique et fédérateur, dans la discipline, le respect des autorités, des valeurs et des aînés, et d’apporter chacun sa pierre à l’édifice pour la construction d’une nation forte et unie.

Au sortir de ces échanges, le chef de l’État et son épouse ont assisté à une série de prestations scéniques des élèves de la commune d’Oyem avant de procéder en présence des membres du gouvernement à la remise d’un important lot de matériel informatique et didactique destinés aux élèves.

 

Prochaines étapes du séjour du chef de l’État dans le septentrion, figurent une série d’activités parmi lesquelles le lancement des travaux d’aménagement des voiries urbaines et l’extension d’infrastructures dans certaines localités telles qu’Oyem, Meyo-kye et autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here