« Voyage en histoire 25 : Le royaume des Zaghāwa, Tchad, Afrique ancienne » par Jacky Bayili.

La première mention du nom de Kānem dans les sources écrites est due à al-Ya˓ḳūbī qui écrit en 258/872. Cet auteur nous apprend qu’à son époque le Kānem était sous la domination d’un peuple du nom de Zaghāwa. Le même peuple est aussi mentionné par Ibn Ḳutayba (mort en 276/889), qui se fonde sur un renseignement remontant au début du IIe/VIIIe siècle.

A la fin du IVe/Xe siècle, un autre auteur arabe, al-Muhallabī, nous fournit de nombreuses informations sur le roi des Zaghāwa, dont il ressort, parmi d’autres, que son royaume correspondait à celui du Kānem. La domination des Zaghāwa sur le Kānem ne prend fin que vers 468/1075 lorsqu’une nouvelle dynastie, celle des Sefūwa, prend le pouvoir dans le cadre du même État et refoule les Zaghāwa vers l’est, dans une région où nous les trouvons encore de nos jours. Mais quel était le rôle exact des Zaghāwa dans la fondation du Kānem ? Al-Ya˓ḳūbī prétend que les différents peuples de l’Afrique de l’Ouest dont il avait connaissance ont « pris possession de leurs royaumes » à la suite d’une longue migration d’est en ouest : « Le premier de leurs royaumes est celui des Zaghāwa. Ils se sont établis en un lieu appelé Kānem. Leurs habitations sont des huttes en roseaux et ils ne possèdent pas de villes. Leur roi s’appelle Kākura. Parmi les Zaghāwa, il y a une espèce appelée Ḥawḍīn. Ils ont un roi zaghāwa ».

D’après le contenu explicite du texte, les Zaghāwa auraient donc été les premiers habitants du Kānem, ce qui, a priori, paraît tout à fait invraisemblable. La mention d’une espèce particulière de Zaghāwa, les Ḥawḍīn36 semble au contraire indiquer que les Zaghāwa n’étaient nullement un peuple homogène. Il est en revanche très probable qu’une aristocratie dominante — de laquelle était issu à la fois le roi de Kānem et celui des Ḥawḍīn — avait donné son nom à l’ensemble des populations dans les deux pays. Al-Muhallabī, un siècle plus tard, fournit la précision importante que les Zaghāwa (au sens large) étaient composés de nombreux peuples. Sans parler de l’aristocratie dominante (les « vrais » Zaghāwa)…

Docteur Jacky Bayili (attaché scientifique à la province du Sanguié)

Expert en économie solidaire, merci à Bahiome ; Union des Groupements Féminins/Ce Dwane Nyee (UGF/CDN)

Source : Quoniam.info Chercheur Permanent Luc Quoniam Université Aix-Marseille – Région Sud Toulon Var ….

D’après les collections à l’Unesco et l’université de Ouagadougou, le collectif asso paca et l’association culture et partage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *