Visite du président de la Commission de la CEEAC à Sao Tomé & Principe.

0
457
Le président de la Commission de la CEEAC en compagnie d'un officiel de Sao Tomé & Principe

Le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) Gilberto Da Piedade Verissimo a effectué une visite de quarante-huit heures dans la capitale de la République Démocratique  de  Sao tomé & Principe. Au cours de celle-ci, le Président de la Commission a été reçu par les Hautes autorités de Sao Tomé & Principe, notamment le Président de la République Carlos Villa Nova, et la Présidente de l’Assemblée nationale, Celmira Sacramento.

Tour à tour l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Veríssimo a échangé avec le ministre des Affaires Etrangères, Coopération et Communautés, Alberto Pereira, avant d’être reçu par le Président de la République.

Le Président de la Commission a rendu compte à ses hôtes des conclusions du sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement sur la situation politique et sécuritaire en République du Tchad, sur la tenue prochaine de la première Conférence maritime de l’Afrique centrale. Il a félicité le nouveau gouvernement et salué la désignation d’une femme comme Présidente de l’Assemble nationale, la première depuis l’avènement de l’ère démocratique, et la deuxième dans l’histoire de la République.

Madame Sacramento s’est fixée deux missions fondamentales dans son mandat: à savoir peser de tout son poids pour arriver à une révision constitutionnelle, la dernière remonte à 2003 et s’investir pour l’établissement de la parité homme-femme dans les institutions. La femme doit se positionner et lutter pour son émancipation et non attendre qu’on l’implique par d’autres personnes, a déclaré en substance madame la Présidente de l’Assemblée nationale. Pour sa part, le Président de la Commission de la CEEAC a sollicité l’appui et la contribution du Parlement santoméen dans la mise en œuvre des autres institutions de la communauté, à savoir le Parlement communautaire.

Au cours d’un cérémonial, le Président de la Commission a donné le drapeau de la CEEAC au Président de la République de Sao tomé pour qu’il puisse avoir un symbole de la communauté, qui fait la foi et réaffirmer l’appartenance de ce pays à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here