Une délégation de l’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires (ARTF), conduite par son Secrétaire Exécutif M. Joseph Paul IBOUILI MAGANGA, a effectué une visite de la Zone Spéciale Économique de Nkok (GSEZ), le mercredi 19 juin 2024. Cette visite marque une étape importante dans l’engagement de l’ARTF à assurer une régulation efficace et à renforcer le suivi du transport ferroviaire de marchandises, en particulier celles des grumes .
La visite, débutée par des civilités et une présentation de la zone économique par le Directeur des opérations et de la maintenance, M. Paul Dany MENGA, a permis à la délégation de l’ARTF de découvrir les installations de la GSEZ. Les principales étapes de la visite comprenaient ainsi , le parc de stockage à bois Log Park, les entreprises de transformation du bois, ainsi que le centre d’exposition AKIBA.
Cette immersion dans les infrastructures de la GSEZ a offert à l’ARTF une compréhension approfondie des opérations logistiques et industrielles en place. Une connaissance directe et essentielle qui permettra d’évaluer et améliorer les normes de transport ferroviaire dans cet espace.
Cette visite de l’ARTF à la Zone Spéciale Économique de Nkok marque le début d’une série d’initiatives visant à renforcer la régulation et le suivi du transport ferroviaire au Gabon. En s’intéressant de près aux infrastructures et aux opérations de transport de marchandises, le régulateur du chemin de fer démontre son engagement à assurer un réseau ferroviaire sûr, efficace et compétitif.
On notait au côté du Secrétaire Exécutif, la présence de Mme Élodie NKOGHE OBAME, Secrétaire Exécutif Adjoint ainsi que celle de M.Thierry Dardell OPENE, Président du Conseil de Régulation de l’ARTF.