Une scène de pugilat effroyable entre deux adolescentes du lycée Georges Mabignath fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques heures.
Une vidéo devenue virale qui met en scène deux jeunes filles se dénudant l’une et l’autre. Cette scène effroyable, véritable match de catch entre deux tigresses déchainées, n’est pas sans rappeler celle de l’Immaculée Conception, ou du lycée Jean Baptiste Obiang Etoughe de Sbang.
De telles scènes reviennent au grand jour de par la complaisance du ministre de l’éducation nationale qui n’a pas compris l’importance de frapper fort quand il le fallait.
Au lieu d’aller assister aux montées du drapeau dans plusieurs établissements secondaires, Camélia Ntoutoume aurait dû prendre des mesures coercitives exemplaires qui auraient de modèles pour les récidivistes.
Un renforcement du personnel d’encadrement avait été proposé par certains parents d’élèves.
Au Gabon, parler, conscientiser ne suffit pas, ne suffit plus face à la montée vertigineuse de la violence en milieu scolaire et au-delà.
Quand on sait que de nombreux parents ont longtemps démissionné de leur responsabilité parentale, il faudrait faire appel à toutes les compétences: l’éducation nationale, la justice, la défense, la santé etc… pour juguler ce phénomène au lieu de croire que quelques mots de « maman » ministre suffisent à éloigner les mauvaises graines.
Nous revoilà à la case départ madame le ministre. A Vous la parole.

