Vie Associative : lancement des activités de l’association « Eveil Citoyen ».

Les membres de l’association « Eveil Citoyen » ont procédé ce samedi 12 décembre 2020, au lancement de leurs activités au quartier nouvelle cité  de Nzeng -Ayong, dans  le 6e arrondissement de la commune de Libreville.  Des activités qui se sont déroulées en présence de son président,  Michel Ngomo et les membres du bureau directoire.

Afin de permettre aux populations de Nzeng- Ayong notamment celles résidentes dans le quartier nouvelle cité,  de faire face  aux problèmes liés à l’environnement, l’Association « Eveil Citoyen », dans le cadre du lancement de leurs  activités ont  opté   pour le  nettoyage et le  curage  des caniveaux de l’école saint Christophe et l’école publique de la nouvelle cité. Etant tous  natifs du 6e arrondissement, les jeunes de ladite association ont voulu  soulager, de prime abord,  pour le lancement de leurs activités, les populations de leur quartier, avant de s’étendre dans d’autres arrondissements de la capitale.

Action régalienne de la vie en société, l’Association « Eveil Citoyen » est une association Apolitique, qui vise la solidarité, le partage et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Les membres de l’association en plein travail

Pour le  secrétaire Général de cette Association, Julie NKOGO « Nous avons choisi ce site à cause de sa localisation déjà, c’est un site marécageux et il est à côté d’une école.  Les moustiques, notamment l’Anophèle femelle, prolifèrent dans ce genre de lieu. Nous ne voulons pas que nos enfants souffrent du paludisme, nous avons déjà une grande pandémie qui sévit dans le monde, c’est pourquoi nous avons décidé de venir débrousser et assainir cet endroit pour que les insectes ne trouvent plus  leur habitat dans ce lieu ».

Des principes et une logique partagée par le  bureau  directeur notamment  son  Président Michel Ngomo. Selon ce dernier,  les activités étant ralenties pour cause de crise sanitaire, « Eveil Citoyen » compte se redéployer sur le terrain afin d’être encore plus proche et au contact des populations de leur arrondissement. « EVEC est apolitique, et son financement  provient des contributions de ses membres, à travers des mécanismes internes mises en place par le bureau directoire qui permettent de mobiliser les fonds », dit –il.  Avant d’ajouter que,  «  Nous nous sommes dit qu’aujourd’hui, l’attention est focalisée sur la lutte contre le  Coronavirus, déjà les autorités ne ménagent  aucun effort à ce jour pour mener ce combat et faire en sorte qu’on le gagne.  Mais nous nous sommes aussi dits qu’en parallèle de la lutte contre le Coronavirus,  nous avons des problèmes au quotidien qu’il ne faut pas occulter ou négliger, et ces problèmes sont liés à notre environnement.  Vous voyez dans quel état est cette voie ? Cette voie qui, dans le plan cadastral est une voie qui peut être praticable par les véhicules, aujourd’hui elle est complètement fermée. Parmi d’autres combats du quotidien, nous avons la lutte contre le VIH-SIDA et ceux liés à l’oisiveté des jeunes ».

C’est donc une nouvelle dynamique que, les jeunes de l’association « Eveil Citoyen » viennent d’impulser pour que l’environnement des jeunes apprenants  de Nzeng-Ayong notamment du quartier nouvelle cité puisse être salubre. Dans quelques mois, ces jeunes ont promis de faire une autre descente sur le terrain pour être encore plus proche des populations.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *