Vers la mise en place d’une chambre nationale des métiers et de l’artisanat.

0
595
Le premier Ministre à l'ouverture de la première édition de l'artisanat.

La première Edition de la journée nationale de l’artisanat, célébrée le 21 novembre à Libreville a été l’occasion pour la ministre des PME et de l’artisanat Carmen Ndaot d’annoncer la création d’une chambre de l’artisanat et des métiers au Gabon.

La création de cette chambre qui verra le jour dans un avenir proche se fera avec l’aide et le soutien de l’Etat Français via son ambassade.

Un Véritable partenariat et la France d’annoncer la création très prochainement d’une chambre nationale des métiers et de l’artisanat au Gabon. Rappelant, les objectifs de cette première édition qui réunira durant 3 jours les artisans  de Libreville et  de l’intérieur du pays, Carment Ndaot ministre de l’artisanat a  souligné l’importance de l’artisanat « La question de l’artisanat est centrale, car elle nous renvoie à notre histoire, notre environnement. L’artisanat c’est  le travail concret de milliers de nos compatriotes qui, chaque jour répondent aux besoins des populations gabonaises dans les secteurs variés. Aussi notre devoir consisterait donc  à vulgariser les missions du département de l’artisanat » a déclaré Carmen Ndaot.

Abordant la question de la future chambre des métiers de l’artisanat le ministre de l’Artisanat et l’ambassadeur de France au Gabon Philippe Autier qui accompagne le pays dans ce projet, ont décliné à l’assistance les missions de Celle-ci qui devrait être selon eux «  un lieu d’échange dans lequel seront analysés et étudiés les activités  de la transmission et de la  formation des acteurs ».

Les travaux de cette première édition de l’artisanat prennent fin ce vendredi 23 novembre avec la délibération du concours de construction d’une  maison 100% gabonaise. Espérons que cette rencontre des artisanats ne soit pas un feu de paille comme toutes les autres initiatives quand on sait qu’au Gabon ce n’est pas la matière qui manque mais la politique prend trop le dessus sur les actes. Le Gabon est un pays riche en matière de sol et de sous-sol, la pierre de Mbigou est un exemple parmi tant d’autres. Vivement que cette Chambre de l’artisanat voit le jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here