« Variations sur notre actualité » par Luc PANDJO BOUMBA.

Jadis, à la réélection de François Mitterrand en 1988 en France, l’on s’est pris à envisager pour Jack Lang, Professeur agrégé de droit public et flamboyant Ministre de la culture de la gauche, le Portefeuille de Ministre de « l’intelligence » qui aurait regroupé la Recherche, la Culture et la Communication ; le projet n’a pas prospéré ; trop gourmand l’ancien maire de Blois ou volonté de Mitterrand de préserver son protégé de l’adversité de la Cour ? Sans doute ni l’un ni l’autre.

Clin d’œil de l’histoire dans le Gabon de 2022, la création d’un ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, de la culture et des arts confié sans surprise, à Patrick MOUGUIAMA DAOUDA, Professeur titulaire des Universités en Sciences du langage. Alors juxtaposition disharmonieuse de deux domaines n’ayant rien à voir ? Loin s’en faut.

Associer Recherche / Enseignement et Culture est sans doute une opportunité pour une éducation humaniste. Cette association tombe sous le sens, réhabilite l’histoire et introduit une cohérence. Pour l’exemple, au 18ème siècle déjà, on n’entrait pas à la faculté de médecine  sans être « maître ès art ». Les humanités, un enseignement articulant savoirs antiques et modernes, garantit la Sagesse, Science des sciences ; la culture humaniste, ce sont les Classiques, les disciplines (littérature, philosophie, langue latine et grecque, éthique, arts plastiques, théâtre, cinéma, rhétorique, mythologie…), donc les figures (Artémis, Zeus, Goethe, Dante, Cervantès, Racine, Tocqueville…. ).

Le déclin de nos sociétés tient pour une opinion avertie, de l’expulsion, à tous les niveaux de la formation intellectuelle de l’étude des classiques, meilleur remède contre la barbarie. Les Humanités instruisent certes, mais éduquent, surtout (morale, bienséances, éthique, sagesse… culture générale plus généralement) tout en produisant les honnêtes hommes au sens du siècle des Lumières, les humanistes, les hommes éclairés.

Et si ces logiques étaient véritablement à l’œuvre….

Et qui de mieux pour réconcilier éducation et culture humaniste qu’un éminent Universitaire ayant fait ses humanités selon la formule classique.

Et si l’Espace Ndougou à travers une de ses figures émérites était à l’avant-garde du Gabon nouveau.

Luc PANDJO BOUMBA

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *