Vaccination Covid-19 : les personnes vivant avec le VIH sont éligibles au vaccin.

C’est  le vendredi 25 juin dernier que,  les médecins du Centre de traitement ambulatoire (CTA) de Nkembo, l’ont annoncé aux personnes vivant avec le VIH. Après plusieurs discussions et débats sur l’éligibilité de ces derniers à se faire vacciner, des experts de l’ONU SIDA, sont favorables à la vaccination des PVVIH.

En effet, les personnes vivant avec le VIH peuvent désormais se faire vacciner.  Car, rien ne démontre que ces derniers peuvent encourir des risques après avoir été vaccinées. A en croire, la responsable du Centre de traitement ambulatoire (CTA) de Nkembo, « le contrat c’est de bien prendre son traitement pour stabiliser cette maladie chronique avant de se faire vacciner ». Avant de relever que, « les personnes ayant le VIH et qui ont un CD4 à moins de 200 ne doivent pas se faire vacciner car, on est plus exposé à faire des infections. Or, au-delà de 200, on peut se faire vacciner. Mais l’idéal se situe à plus de 500 », a indiqué Gisèle Ogouliguendé Mibindzou , responsable CTA de Nkembo. Un point de vue soutenu par l’ONU SIDA, qui estime que,  « aucune information concernant la sécurité ou l’efficacité ne laisse suspecter que les personnes vivant avec le VIH seraient davantage mises en danger par les vaccins contre la Covid-19 que n’importe qui d’autre », disent-ils.

Des points de vue qui devraient réjouir les PVVIH, dont la grande majorité est exposée au virus de la pandémie du Covid-19.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *