Vaccination covid-19 au Gabon : la fin de la pandémie ?

Depuis le lancement de la campagne de vaccination dans la capitale, des rumeurs circulent dans la société. D’une part, certaines personnes   parlent et font allusion à une fin des contaminations et de l’épidémie dans le pays, quand d’autres estiment que le port du masque une fois vacciné n’a plus lieu d’être. Des informations erronées circulent depuis quelques jours sur la toile. Quid de la réalité ?

Les différentes mesures restrictives instaurées par les autorités dans les Etats demeurent les seules dispositions pour éviter de contracter le virus. Selon certains médecins et experts de l’organisation mondiale de la  santé, les vaccins empêchent les formes graves de la maladie. En revanche, les études ne permettent pas de dire que les personnes vaccinées ne peuvent pas transmettre le virus. Même après avoir reçu le vaccin, il faut donc continuer à protéger les autres, respecter la distanciation physique, se laver les mains et porter un masque, affirment les experts de l’organisation mondiale de la santé.

Mais pour autant, est-ce la fin de la pandémie au Gabon ? Cette question taraude l’esprit de beaucoup de Gabonais, raison pour laquelle, il serait nécessaire pour le Copil et ses équipes de multiplier les campagnes de sensibilisation en vue d’aseptiser les rumeurs et rassurer les populations. En effet, la disponibilité d’un vaccin dans un pays ou le lancement d’une campagne de vaccination ne signifie pas la fin immédiate de la pandémie de COVID-19. Un vaccin réduira les risques de transmission, son impact dépendra cependant du nombre de personnes vaccinées. Plus il y a de personnes vaccinées, moins le virus circule, disent les experts.

Des rumeurs qui circulent  sur la toile et qui mériteraient d’avoir plus d’explications, pour permettre à un grand nombre de personnes de comprendre le bien-fondé de la vaccination. Mais surtout, de savoir  qu’elle est une arme décisive pour sauver des vies.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *