UOB/ soutenance : Docteur Ulrich-Ariel YEKE PENDI, premier Docteur du département de psychologie.

Le 22 décembre dernier, le département de psychologie de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, a servi de cadre à la soutenance de la première thèse doctorale en psychologie du Développement et de l’éducation de cette université. Une thèse présentée par, le Doctorant Ulrich-Ariel YEKE PENDI, qui a obtenu une mention très honorable.

Le désormais Docteur Ulrich-Ariel YEKE PENDI a soutenu mardi avec brio, sa Thèse de Doctorat en Psychologie du Développement et de l’Education, devenant ainsi le premier du département de Psychologie de l’Université Omar Bongo du Gabon.

Le Doctorant Ulrich-Ariel YEKE PENDI a obtenu une mention très honorable à l’issue d’une brillante présentation et d’âpres débats avec les membres du Jury dont le président, Pr Titulaire Chandel EBALE MONEZE dirigeait la séance par visioconférence depuis Yaoundé au Cameroun. Ces débats ont porté sur son travail de recherche intitulé : « Pratiques Thérapeutiques Traditionnelles et Habiletés Psychomotrices chez l’Enfant Déficient Visuel de Naissance : le cas des enfants âgés de trois (3) à sept (7) ans. » Un travail dirigé par le Pr Jean-Bernard MAKANGA, Maître de Conférences et par ailleurs, Responsable de la formation Doctorale à l’Université Omar Bongo.

Très Heureux, le nouveau Docteur n’a pas caché sa joie et ses ambitions. « Je suis vraiment très ému parce que, faire de la recherche au Gabon ce n’est pas facile, vraiment ce n’est pas facile. Mais aujourd’hui, je pense que, je suis un modèle  et qu’au département de psychologie précisément en spécialité psychologie du développement, il y a du potentiel. Le suivi des enfants de façon psychologique  n’est pas à la portée de tous. Ce manuscrit vous présente, comment prendre en charge un enfant à risque précisément déficient visuel. Nous pensons que, c’est vraiment un document incontournable pour la communauté scientifique, mais aussi  pour les personnes qui sont à la tête de notre pays. Ils pourront se servir de ce manuscrit pour pouvoir mettre en évidence, pourquoi pas, la création des instituts qui pourront prendre en charge les enfants à risque », a affirmé le Docteur Ulrich-Ariel YEKE PENDI au sortir de sa présentation.

Une fierté pour l’Université Omar Bongo et le Centre de Recherches et d’Etudes en Psychologie (CREP).

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *