UNOCA : Réunion sur la prévention des conflits et le pastoralisme.

0
714

Une réunion d’échange d’expériences sur la prévention des conflits et le pastoralisme, a été ouverte mardi 10 avril dernier au siège du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), au cours d’une cérémonie présidée par M. Anatole Ayissi, Chef de Cabinet/UNOCA. Dans son mot de bienvenue, il a rappelé les enjeux de cette rencontre de deux jours, en formulant également le vœu qu’elle débouche sur des recommandations pour « prévenir et résoudre les violences entre les communautés ». Il a précisé cette démarche qui est nécessaire pour éviter les « conflits majeurs », y compris ceux entre agriculteurs et éleveurs.  

A cet égard, l’expérience du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) est primordiale. Ses deux représentants à la réunion de Libreville ont mis à la disposition des participants, le Manuel d’analyse des conflits publié en mars 2018 par l’UNOWAS. Cet outil pédagogique fournit des éléments d’information permettant de mieux comprendre et d’appréhender les questions abordées, notamment celles liées aux situations de conflits réels ou potentiels.

Les échanges favoriseront, entre autres, l’adoption d’une approche coordonnée face à ces phénomènes transversaux qui sont au cœur des préoccupations de l’UNOCA, de l’UNOWAS, de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et de la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale). Deux experts de la CEEAC suivent les travaux. La FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) et la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique) prennent également part à cette rencontre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here