UNESCO : Recommandation StatEduc pour la production des annuaires statistiques au Gabon.

Le Comité de pilotage du projet « Appui à la production des statistiques basiques et à l’élaboration du Plan sectoriel de l’éducation » s’est réuni, le 20 juin 2019, pour préparer la réunion du Comité de coordination conformément au Document de programmation, au siège du Bureau de l’UNESCO à Libreville. Au terme de cette réunion, le Comité a recommandé l’utilisation de l’Application StaEduc de l’Institut des statistiques de l’UNESCO pour la production des annuaires statistiques de l’éducation avant de la fin de l’année au Gabon.

Lancé, en décembre 2018, le projet vise la production d’annuaires statistiques de tous les sous-secteurs de l’éducation, l’établissement d’un diagnostic et l’élaboration d’un Plan sectoriel de l’éducation. Il participe ainsi à la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 4 « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Il a été initié par l’UNESCO et voit la participation des cinq ministères en charge de l’éducation, du ministère de l’économie, de l’UNICEF, l’UNFPA, la Banque mondiale et de l’Agence française de développement.

Le comité de coordination est l’instance chargée d’assurer la supervision générale et la coordination globale du projet. Il est composé des Représentants des partenaires au projet.

La campagne de collecte des données a démarré, le 25 mars 2019, avec les formations dans chaque chef-lieu de province suivi de la collecte des données sur l’ensemble du territoire. Il ressort de cette collecte que la quasi-totalité des établissements du pré-primaire, primaire, secondaire, universitaire, enseignement technique et professionnel du pays ont été atteints. « Seules les questionnaires de Libreville sont en court de recouvrement. Les agents recenseurs ont été confrontés à plusieurs difficultés telles que : le refus de collaboration de certains chefs d’établissement principalement l’enseignement privé, la courte durée de diffusion du spot, l’arrivée tardive des ordres de mission et de la note circulaire à l’endroit des administrations décentralisées, l’application partielle   de la méthodologie de collecte », a dit Monsieur Ella Akono, Coordonnateur adjoint du projet.

A la suite de ce bilan et difficultés rencontrés, Madame Memine Me Zue, Administrateur du Programme Education de l’UNESCO Libreville, a préconisé des remédiations pour rattraper le retard accusé. Elle a notamment recommandé d’établir et de ventiler au mieux la note circulaire signée du Ministre pour la mission d’évaluation de la collecte, de renforcer la concertation entre la cellule technique de mise en œuvre et d’utiliser StatEduc, application de l’Institut des statistiques de l’UNESCO pour les autres étapes de la saisie à la production des annuaires.

La réunion s’est achevée avec un skype avec Monsieur Jean Bosco Ki, expert SIGE du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique centrale. Il a rappelé la nécessité de préférer l’application StatEduc à celle utilisée par la direction générale de la statistique du Gabon. Selon l’expert, celle du Gabon est adapté uniquement pour le recensement d’une population. Elle ne tient pas compte des différentes spécificités de l’éducation et de tous ces sous-secteurs contrairement à celle de l’ISU.

Au terme de la réunion, une mission de l’expert a été programmé pour l’expert SIGE au Gabon pour renforcer les capacités de l’équipe chargée de la mise en œuvre du projet pour maitriser StatEduc.

En rappel, les statistiques de l’éducation sont indispensables pour les Etats. Elles montrent la photographie de l’offre éducative en terme de structures et de la qualité de l’éducation à travers les données telles que : le taux d’achèvement dans les différents niveaux, le taux d’alphabétisation, le ratio filles/garçon, éducation et protection de la petite enfance, le taux de scolarisation, nombre d’enseignants, nombre de classes, le budget alloué à l’éducation, l’inclusion… les statistiques constituent donc un outil de pilotage de tous les sous-secteurs de l’éducation, d’améliorer leur gouvernance ainsi que l’accès au système éducatif, la qualité de l’éducation, l’adéquation formation-emploi et l’environnement scolaire.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *