Une plainte en gestation contre Laurence Ndong à cause d’une mauvaise gestion de la subvention à la presse

La situation décrite concernant Laurence NDONG, ministre de la Communication et des Médias au Gabon, met en lumière des préoccupations croissantes autour de la transparence dans la gestion des subventions allouées à la presse. Les professionnels des médias privés expriment un mécontentement face à ce qu’ils perçoivent comme une gestion opaque et discriminatoire des fonds destinés à soutenir le secteur médiatique.

Le communiqué de presse du 15 avril annonce une réunion de crise programmée pour le jeudi 17 avril 2025 au siège du groupe « Super Star Médias » au quartier Sotéga non loin de l’Eglise Sainte Monique à 16 h00. Cette rencontre a pour but de rassembler les organes de presse concernés, d’évaluer l’impact de cette situation et d’élaborer un plan d’actions commun, y compris des poursuites judiciaires contre le ministre NDONG. Ce type d’initiative démontre la volonté des acteurs du secteur de revendiquer leurs droits et d’exiger des comptes de la part des autorités.

Il est clair que les professionnels des médias attendent une réponse concrète et transparente de la part du ministère. Il ne s’agit pas de venir faire le point  avec une incohérence des chiffres sans liste des bénéficiaires. L’appel à l’action et la mise en avant de la nécessité de responsabilité gouvernementale sont des éléments essentiels dans un contexte où l’on aspire à des réformes significatives et à la restauration de la confiance dans les institutions. Ce mouvement pourrait également avoir des répercussions sur la perception publique du gouvernement et sur l’engagement envers la liberté de la presse au Gabon.

Cette situation illustre non seulement les défis auxquels la presse est confrontée, mais aussi la détermination des journalistes et des acteurs médiatiques à faire entendre leur voix dans un environnement souvent perçu comme hostile. L’avenir des actions envisagées dépendra de l’engagement des professionnels des médias et de la réaction du gouvernement face à ces revendications légitimes pour plus de transparence et d’équité.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le vote prendra fin dimanche 22 Juin 2025