Une jeune fille de 18 ans a été assassinée et décapitée dans la nuit du 27 au 28 juin au quartier Dragages, dans le 6eme arrondissement de la commune de Libreville.
Les faits se sont déroulés au petit matin du vendredi 28 juin 2024 entre 3h et 4h à Nzeng- Ayong, non loin du petit marché de Dragages. Selon un des témoins, la jeune fille en détresse tentait de trouver refuge dans une habitation avoisinante, malheureusement pour elle, le présumé assassin la rattrapera sans que quelqu’un eut le temps de lui porter secours par peur d’être une seconde victime.
Elle sera décapitée par son ou ses assaillants au seuil de la porte d’un habitant.« Cette nuit n’était pas comme les autres, j’ai pour habitude de puiser de l’eau à ces heures et il y’a souvent du mouvement c’est-à-dire des gens qui passent ; mais bizarrement cette nuit était différente. C’est mon fils qui nous alerte il était seul entrain de puiser de l’eau ; ma maison n’est pas sécurisée comme vous pouvez le constater, j’ai donc lutter pour que ma porte se soit pas défoncée car je n’avais aucune idée de la situation ni du nombre d’assaillants. Mais les gens pensent que c’est facile, vous avez vu mon âge ? J’ai paniqué et jusqu’à présent je suis en état de choc je ne savais pas quoi faire, si j’avais peut-être un fusil de chasse oui. Les gens sont là ils regardent pour certains et d’autres racontent ce qu’ils veulent. N’ayant pas de moyens pour protéger les miens ou encore sortir voir ce qui se passait, mon premier réflexe a été d’appeler le numéro secours de la police sans succès pendant que mon épouse hurlait afin d’alerter le voisinage, mais de l’autre côté de la porte je pouvais entendre des bruits effrayants, nous avons tenté d’appeler les sapeurs-pompiers sans suite, ma femme a de ce fait appeler le service de violences faite aux femmes et je crois que se sont eux qui ont signalé à la police qu’il y avait une agression et les premier à être sur les lieux c’était la direction de recherches nous a confié le sexagénaire propriétaire de la maison devant laquelle a été commis le forfait. Entre 4h et 6h les agents de la Police judiciaire(PJ) ont réussi à mettre la main sur le présumé coupable un garçon de 22 ans qui habite à 50 mètres du lieu ou il a commis le crime et retrouver la tête de sa victime au bras de mer qui se trouve à Milong-Si environ 2 kilomètres du lieu ou il laissera le corps ; le procureur était déjà sur le lieu pour faire le constat, et le corps a été emporté. Ce sont mes fils qui sont entrain de nettoyer comme vous voyez en lieu et place d’un autre service. A t’il poursuivit. »
Les circonstances de cette mort tragique n’ont pas encore été révélées. Mais d’après les premiers témoignages recueillis sur les lieux par quelques habitants de cette zone arrivés avant l’embarcation du corps par les autorités compétentes. Le corps selon eux, gisait dans une mare de sang devant la porte et n’avait pas de tête, la défunte était vêtue en tenue de ville et n’avait plus de sous-vêtements. cette dernière selon des témoignages restait à gauche non loin du pont d’Assélé.
Le manque de solidarité dans les quartiers de nos jours pose un sérieux problème où des des gens entendent des cris de détresse mais préfèrent regarder à distance.