Une culture derrière nous, la culture Bissa

Dans nos articles, on parle de la culture dans sa définition la plus impropre : une culture sociétale ou plus précisément un espace culturel et ethnique. Avec 7joursinfo, on ne peut parler d’alphabétisation sans parler des peuples. Nos articles seront sur une culture derrière nous. Un sourire effacé par l’histoire, une ethnie, un savoir. Un aspect sociétale et traditionnel d’une culture effacé par la modernisation.

On parle aujourd’hui de l’ethnie du Burkina Faso : Les Bissa.

Les Bissa.

Les Bissa seraient arrivés au Burkina Faso dès le 8ème siècle

Les Bissa se disent très anciennement établis dans les territoires du pays dans le centre-est du pays notamment dans les 4 départements de l’ouest de la province du Boulgou-Tenkodogo (Niaogho, Béguédo, Komtoégo et Garango), dans le département de Gomboussougou et Gogo, dans la province du Zounwéogo et enfin dans le département de Bagré.

Quelques mots en bissa.

Bèè : bière de mil.

Cèmba : grand frère.

Da : mère.

Danlo : sœur.

Jèèr : maison, courette.

Saar : étranger.

D’un point de vue culturel, les rituels agraires et funéraires ont une place importante dans la vie sociale des Bissa. Le tarabaré est le culte de la terre avant l’arrivée des premières pluies.

Ce rituel précède le travail de la préparation des champs.

On a aussi le totabaré qui est une fête dédiée aux ancêtres ou offrandes des épis murs. Dans la tradition bissa, lorsqu’un exploitant veut occuper une terre pour cultiver, il part offrir un poulet à un « maître de chasse ».Ainsi on note des cultes qui sont destinés aux génies de la terre sauvage, au terroir du village etc.

A derrière nous la culture bissa et ses mystères, dans notre prochain article on suivera une nouvelle ethnie burkinabè, les Gourounsis.

A bientôt sur 7joursinfo

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *