Un nouveau chapitre dans le dossier des retraités, l’ignorance de la maitrise des textes à l’origine

Dans une entrevue exclusive accordée au média en ligne 7joursinfo, Pierre Mintsa, figure emblématique de l’organisation syndicale « Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV) », a soulevé plusieurs points cruciaux concernant les récentes évolutions dans le paysage des retraités gabonaises.

L’homme, connu pour son habituelle éloquence, a mis en lumière l’importance d’attendre le rapport prévu pour la fin de février avant de porter des jugements hâtifs sur l’administration, notamment la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF). Il a souligné que qualifier l’administration d’incompétente serait prématuré et a rejeté tout vœu des retraités à siéger au conseil d’administration car prévu par aucun texte. Par contre, ils peuvent donner leur avis au Conseil d’administration de la caisse nationale de sécurité sociale, qui inclut l’État, le patronat et les syndicats.

En ce qui concerne sa présence au Conseil d’administration de la CPPF, il assure que la désignation des membres du conseil d’administration ne relève pas de la direction générale de la CPPF, mais du Ministère de la Fonction publique.  Un document officiel dudit ministère daté du 18 octobre 2023, le confirme. Ce document a désigné Ingrid Litchangou-Moutendi Mayila pour représenter l’État, tandis qu’Axelle Carla Lengongo et Pierre Mintsa ont été choisis pour représenter les organisations syndicales les plus représentatives.

En début janvier 2024, une nouvelle importante a émergé concernant l’arrimage et la revalorisation des pensions de l’État. Le gouvernement gabonais a promis de débloquer une somme considérable de 28 milliards de FCFA dès février 2024 pour payer les rappels et autres droits des fonctionnaires retraités. Cette annonce, faite par le Directeur général de la CPPF, Carl NGUEBA BOUTOUNDOU, va alléger les préoccupations financières des retraités et de marquer un tournant dans la gestion des pensions de l’État au Gabon.

À la lumière de ces développements, l’interview de Pierre Mintsa offre un éclairage précieux sur les enjeux complexes entourant les régimes de retraite au Gabon et souligne l’importance d’une approche collaborative et transparente pour garantir la sécurité financière des retraités gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *