UA : Revitalisation de l’Accord-Cadre sur la Paix, la Sécurité et la Coopération en RD Congo

La capitale de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie a abrité la réunion sur la Revitalisation de l’Accord-Cadre sur la Paix, la Sécurité et la Coopération pour la République Démocratique du Congo et la Région des Grands Lacs, adopté le 11 novembre 2013 à Addis-Abeba.

La réunion a été convoquée par la Commission de l’Union Africaine (UA) et dirigée par le Commissaire en charge des Affaires Politiques, Paix et Sécurité de l’UA. l’Ambassadeur Bankole ADEOYE.

 La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a été représentée par le Président de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Gilberto da Piedade VERISSIMO, qu’accompagnaient le Commissaire en charge des Affaires Politiques Paix et Sécurité,  Mangaral BANTE, la Représentante de la CEEAC auprès de l’Union Africaine Mme Rufina Mangue MANI, et le Chef de Service Evaluation et Analyses, Dr SADIKI KOKO.

Lobjet de la rencontre était de réfléchir sur la revitalisation de l’Accord-Cadre, conformément à la décision de la 1140ème réunion du CPS tenue à Addis-Abeba, le 17 février 2023. En effet, l’Accord-Cadre avait pour objectif de permettre aux Etats signataires, à savoir la République Démocratique du Congo (RDC), l’Afrique du Sud, l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine (RCA), le Congo, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie ainsi que l’ONU, l’UA, la SADC et la CIRGL d’œuvrer en vue de la résolution de la crise à l’Est de la RDC et dans la région des Grands-Lacs.

Aux termes de leurs délibérations, les participants à la réunion ont identifié trois domaines dans lesquels l’Accord-Cadre devra être revitalisé, à savoir le domaine politique, le domaine militaire et le domaine financier. Concernant particulièrement le domaine politique, les participants à la réunion ont fortement recommandé l’admission de la CEEAC et de l’EAC comme Garants de l’Accord-Cadre, aux côtés de l’ONU, de l’UA, de la SADC et de la CIRGL, lors de la 11ème réunion sur le Mécanisme de suivi dudit accord prévu à Bujumbura, République du Burundi, le 06 mai 2023.

La rencontre a également connu la participation du Secrétaire Exécutif de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), du Secrétaire Général de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs (CIRGL), de la Représentante du Secrétaire Général de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC), du Représentant Spécial du Secrétaire-Général des Nations Unies auprès de l’UA, des Ambassadeurs, membres de la Troïka du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) et des Représentants de l’UA en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands-Lacs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *