Gabon/Naufrage Esther Miracle : Yves Fernand Manfoumbi fait le récapatilutif des opérations.

Le Porte-parole du gouvernement, ministre du Commerce, des PME, chargé de l’entrepreneuriat national et de l’économie sociale Yves Fernand Manfoumbi, a donné un point de presse ce mercredi 29 mars 2023. Durant celui-ci, il a évoqué le drame survenu en mer le 9 mars dernier.  

Pour rappel, le 9 mars 2023, le navire de la société privée Royal Coast, dénomée Esther Miracle, a coulé en mer entre les Pointes Ekwata et Nyonié, au large des cotes de l’Estuaire du Gabon. Ce drame qui a endeuillée plusieurs familles a plongé l’ensemble du pays dans une profonde affliction. Un deuil national de trois jours a meme été décrété les 14, 15 et 16 mars. « Pour faire face à cette situation, le gouvernement de la République sur les instructions du Chef de l’Etat, pris des mesures d’urgence, notamment la mise en place d’un Commandement des opérations de secours placé sous la direction du Capitaine de vaisseau Charles Hubert Bekale Meyong, chef d’état-major de la Marine nationale, avec l’implication de toutes les administartions de l’action de l’Etat en mer, dont la Marine nationale, la gendarmerie nationale, le corps des Sapeurs pompiers, l’aviation légère des armées, le service de santé militaire, le ministère de la Santé, la Marine marchande, la garde républicaine, les forces de police nationale et la croix rouge » a déclaré le Porte-parole.

Plus loin, Yves Fernand Manfoumbi a mentionné « En outre, 5 cellules ont été mises en place, à savoir la cellule de recherches et secours en mer, la cellule accueil, santé et soutien psychologique, la cellule sécurité, la cellule scientifique et juridique et la cellule communication. D’importants moyens opérationnels humains et matériels ont été mobilisés à cet effet. En mer, 70 personnes (Marine nationale, sapeurs-pompiers, aviation légère des armées, gendarmerie nationale et croix rouge) ont été engagées, et, concernant le matériel, 2 patrouilleurs, 3 embarcations et 2 hélicoptères ont été mis à disposition. Au niveau terrestre, s’agissant des moyens humains, 400 personnes ont été réquisitionnées, tandis que, concernant les moyens matériels, 10 ambulances (SAMU, SMURA et sapeurs-pompiers) ont été mises à disposition, ainsi que des moyens logistiques et financiers ».

Il a ensuite évoqué  la situation de secours à ce jour « le bilan provisoire des opérations de recherches et de secours se chiffre à 124 personnes secourues, 30 personnes décédées, 28 corps ont été formelle identifiés par les familles, tandis que 2 restent non identifiés ».

Lors de ce point de presse, le Porte-parole du gouvernement Yves Fernand Manfoumbi sur la décision du Chef de l’Etat Ali Bongo « de l’octroi de moyens d’accompagnement aussi bien aux rescapés aux familles des personnes décédées ».

Gageons que cette chaîne de solidarité ravive l’élan patriotique des Gabonais révélateur de l’unité du pays au plus fort des épreuves et à l’approche de l’élection présidentielle de 2023.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *