TRIBUNE LIBRE | Relancer l’économie par MINTSA ANGO Verdaly

Bien que la crise sanitaire lié à la COVID-19, a considérablement ralenti la quête au développement du Gabon pendant deux longues années. Aujourd’hui ce développement souhaité est toujours en marche sous l’ère de la transition et ne faillira certainement pas si nous changeons de mentalité dans la gestion de la chose publique et que nous agissons pour l’intérêt supérieur de la nation. Cette pandémie qui fut fortement maîtrisée dès son apparition en mars 2020 dans notre pays, par les décisions courageuses des autorités de l’époque, dont les restrictions avaient été totalement levée, ne pourra pas entacher la détermination que les autorités gabonaises actuelles doivent avoir quand il s’agit de relancer l’économie en vue du rayonnement d’une croissance économique forte, donc revue à la hausse, du bien-être des populations et du développement harmonieux de notre édifice commun, le Gabon.

La politique de relance de l’économie gabonaise doit être un ensemble de stratégies et de mesures fortes de politiques économiques, visant à réellement stimuler la croissance de manière inclusive et soutenable après ces 2 ans de récession économique mondiale lié à la crise sanitaire post Covid-19, dont les effets néfastes n’ont pas épargné le Gabon. Cette politique de relance devra également s’effectuer par des dépenses publiques supplémentaires et par la réduction des impôts dans certains secteurs, sinon la majorité des secteurs d’activités de productions clés de nos opérateurs économiques et régler en moyenne 80% de la dette intérieure puis maîtriser techniquement ces dépenses publiques avec des outils et des mécanismes économiques fiables.

En effet, pour mener à bien cet idéal commun, l’état doit prôner et faire la promotion d’une justice sociale pour tous,  de la construction des routes praticables en toutes saisons, de l’emploi des jeunes, du pouvoir d’achat des ménages, de la solidarité envers les personnes vulnérables, de l’accès à l’eau potable et à l’électricité, de la santé, l’éducation, du logement, de la sécurisation de l’environnement national des affaires et surtout de la préservation de la paix et de l’unité nationale. C’est exactement cela la vision sans faille du Gabon rénové et prospère auquel nous aspirons tous.

Pour se faire, nous devons donc agir tous ensemble avec les autorités de la transition pour conduire le Gabon vers un avenir radieux et durable.

MINTSA ANGO Verdaly
Acteur Politique Gabonais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *