Les pères de notre jeune nation, à savoir Feu Leon Mba Minko et Feu Omar Bongo Ondimba puis récemment l’ancien président Ali Bongo Ondimba, ont en leur temps respectif jeté les bases des valeurs cardinales de l’unité nationale que sont la paix, l’unité, la cohésion sociale et des libertés fondamentales, socle de notre démocratie et surtout des valeurs fondamentales de la République Gabonaise.
Aujourd’hui, le président du comité de transition et de la restauration des institutions et ses équipes, doivent impérativement travailler d’arrache-pied avec toutes les forces vives de la nation, sans distinction aucune pour consolider ces acquis sociaux indélébiles et naturellement indispensables à notre vive ensemble.
En effet, les autorités actuelles de la transition au Gabon, en tête desquelles le Général de Brigade Clotaire Brice Oligui Nguema devront veiller de manière permanente à ce que notre pays demeure un État de droit. C’est l’une des premières conditions essentielles pour conforter notre jeune démocratie. Nous devons tous ensemble, continuer à garantir et renforcer le pluralisme politique, les libertés d’opinions, d’expressions, d’associations et d’entreprises par le biais de nos institutions républicaines fortes et compétentes qui existent. Dans cette perspective, l’opposition devrait avoir un statut tenant compte des exigences de la démocratie.
Ainsi, l’État doit continuer à soutenir le développement des médias, des entrepreneurs, des opérateurs économiques, des personnes vulnérables, des commerçants(es) et encourager les initiatives de la société civile. C’est de toute cette synergie collective, ce travail en commun que sortira un Gabon unis, fort et prospère auquel nous aspirons tous, car c’est enfin notre essor vers la félicité.
MINTSA ANGO Verdaly, Homme Politique Gabonais, Ancien Directeur de Campagne des élections locales 2023 – 1er Arr de Libreville_