Tribune Libre: L’Egalité Sociale

L’égalité est un principe à valeur constitutionnelle. L’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dispose que « la loi doit être la même pour tous ». Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique.

Une loi importante de la constitution gabonaise a initié dans notre pays, le principe d’égalité et de parité à tous les niveaux de gouvernance avec le caractère de ce qui est égal pour tous les citoyens Gabonais.

L’égalité sociale est un concept salutaire qui permet de lutter avec force et ténacité contre les inégalités sociales, les violences faites aux femmes, aux hommes, aux enfants et toutes les autres formes de violences. Ce concept, protège les populations en les  mettant à l’abri de toutes les injustices existentielles et laisse entrevoir un mieux vivre ensemble dans le respect de la personne humaine et de la justice, qui doit être la même pour tous.

Nous devons donc nous approprier les valeurs qui incarnent ce modèle social ambitieux qu’est l’égalité pour tous, notamment,  l’unité, la solidarité, l’amour et le partage en rejetant la discrimination ethnique,  religieuse et d’appartenance à un parti politique.

Au Gabon, depuis quelques années déjà, nous avons vu, dans un souci d’égalité pour tous,  les autorités, décider d’une parité indiscutable de 30% de jeunes, 30% de femmes dans la gestion de la chose publique, avec des femmes et des jeunes nommés au plus hautes fonctions de l’administration et au sein des institutions gabonaises. Un exemple hautement symbolique que nous devons respecter pour mieux avancer dans le développement de notre pays, la transition devra s’arrimer à cet équilibre indispensable pour une meilleure gouvernance du pays.

L’égalité, est le modèle social par excellence d’une justice sociale équitable pour tous, qui veut que tous les Gabonais soient égaux, que les équilibres soient rétabli, les inégalités sociales réduites au maximum et que toutes formes d’exclusions soient rejetées, pour in-finé, favoriser la vie en communauté la plus paisible. Tous les gabonais, à quelque niveau que se soit, sans distinction aucune, doivent participer à la reconstruction de leur pays. Pour le cas échéant, les dirigeants du CTRI devraient réellement en tenir compte.

*Par M.MINTSA ANGO Verdaly*
_Homme Politique Gabonais, Membre du Conseil National PDG, Ancien Directeur de Campagne des élections locales 2023 – 1er Arr de Libreville_

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *