*TRIBUNE LIBRE * Le tourisme au Gabon par Mintsa Ango Verdaly

0
235
Forêt de la Lope
Étymologiquement, l’expression tourisme désigne le fait de se déplacer, voyager d’un point A à un point B pour son plaisir hors de ses lieux de vie habituels et d’y résider de façon temporaire, mais aussi un secteur économique qui comprend en plus de l’hôtellerie, les parcs nationaux, la forêt, les montagnes, un  l’ensemble d’activités liées à la satisfaction et aux déplacements en toute quiétude des touristes.

Au Gabon, les autorités, ont décidé de tout miser sur l’écotourisme et la protection de la biodiversité pour développer le potentiel touristique du pays. À cet effet, en 2002, le Gabon a créé 13 parcs nationaux, mettant à cet effet 2,8 millions d’hectares, soit 11 % de la superficie forestière à l’abri des tronçonneuses, afin de mieux préserver son patrimoine touristique.

Aujourd’hui, notre nation fait du tourisme gabonais un axe majeur du Gabon des services, qui est un pilier de l’édifice de l’émergence tant souhaité, vers lequel nous y allons. Le développement du tourisme dans notre pays et surtout de l’aspect lié à l’écologie, se veut plus respectueux de la nature et de l’environnement et dans le même sens, contribuer également à lutter contre le réchauffement climatique mondial.

Le Gabon vert, tel que proposé  et mise en œuvre depuis plusieurs années déjà par l’exécutif gabonais, avec son potentiel touristique, est lié à son extraordinaire forêt tropicale, humide et mieux préservée des phénomènes de la déforestation et de la dégradation de l’environnement du fait d’une politique de sécurité, de surveillance et de contrôle soigneusement mise en pratique par le gouvernement, créant ainsi de nombreux emplois locaux directs et indirects au bénéfice des Gabonais.

La vision noble et affirmée de l’état, est de faire du Gabon, une destination mondiale de géo-tourisme en forêt tropicale. La transformation positive et productive du secteur touristique gabonais est bien en marche et nous atteindrons les objectifs fixés par les autorités gabonaises pour le bien du Gabon, mais encore et surtout pour l’amélioration effective des conditions de vie des populations.

*_MINTSA ANGO Verdaly_*
_Acteur Politique Gabonais_

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here