TRIBUNE LIBRE | GABON-CEEAC Créée le 18 Octobre 1983, la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) est une organisation internationale qui compte onze (11) pays membres, dont le Gabon, qui lui abrite son siège officiel à Libreville.

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) définit sur le plan économique, la politique générale et les grandes orientations de la communauté, elle oriente et harmonise les politiques socio-économiques des États membres. La conférence des chefs d’états se réunit une fois par an en session ordinaire.

Aussi, elle vise, par la coopération politique, à garantir, au sein de la région, la paix et la sécurité, qui se posent en conditions préalables à un état d’intégration qui génère un développement socio-économique harmonieux et durable, soit, l’intégration Économique et Financière.

En effet, dans un processus de restauration des institutions et de relance économique, dans le but d’atteindre une croissance inclusive et soutenable, la réintégration du Gabon au sein de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale est un évènement salutaire, qui permettra au pays de booster ses politiques publiques en matière économique et sociale, du fait qu’il est à nouveau ouvert au marché communautaire de libres échanges.

La récente conférence des chefs d’états de la CEEAC a décidé du maintien du siège de l’institution au Gabon, c’est le signal fort d’un renouvellement indiscutable de la confiance placée à l’endroit de ce pays qui procède des atouts économiques et une force de compétitivité. Le peuple Gabon se joint à son président du CTRI et au gouvernement de la transition afin de remercier ensemble les 10 pays membres qui ont siégé pour décider unanimement de la réintégration du Gabon au sein de la communauté et du maintien de son siège officiel à Libreville.

Au vu des efforts considérables fournis pour le rétablissement du Gabon par la levée des sanctions économiques et surtout de cet embargo sur le marché commun des échanges divers qui freinait le développement socio-économique du Gabon, qu’il nous soit permis de féliciter le Président de la transition chef de l’état, le Général de brigade Oligui Nguema Brice Clotaire pour son leadership, sa détermination et ses inlassables efforts pour la réintégration du Gabon en bonne place dans le concert des nations. Félicitations Monsieur le Président de la transition, nous souhaitons encore plein de succès dans l’aboutissement de votre feuille de route au profit des populations gabonaises.

Bon retour à la République Gabonaise dans cette grande institution internationale qui a pour vision de promouvoir : « Un avenir commun, dans un environnement de paix, de sécurité et de stabilité, assuré par le développement durable, la bonne gouvernance, l’amélioration croissante des conditions de vie des citoyens, la liberté et la justice ». Cette réintégration économique est une victoire pour le Gabon. Vive le CEEAC pour que vive le développement socio-économique, environnemental et culturel du Gabon d’aujourd’hui et de demain pour les générations futures.

MINTSA ANGO Verdaly
Acteur Politique

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *