Télédistribution : et si l’on revoyait le contrat de canalplus au Gabon ?

Présent au Gabon depuis plusieurs années,  l’opérateur français de la télédistribution et commercialisation des chaînes de télévision, est accusé par d’autres opérateurs  de procéder aux pratiques anticoncurrentielles.  

Canal plus ne serait pas un bon concurrent pour certains opérateurs qui commercialisent les chaînes de télévision dans le pays. C’est en tous cas ce que pensent les autres opérateurs de distributions. En période de grands  évènements dans le monde où au Gabon, les responsables  de ce groupe useraient de leurs  relations notamment dans les pays francophones comme le Gabon pour suspendre les autres opérateurs, en exigeant parfois des amendes exorbitantes   et des suspensions aux autorités de régulation du secteur.

Des pratiques anticoncurrentielles qui freinent le développement de ce secteur dans le pays.  Longtemps dominateur, notamment dans son pré carré de l’Afrique francophone, Canal+ voit  d’un très mauvais œil l’arrivée de nouveaux distributeurs  au Gabon. Malgré une hausse des prix des bouquets,  les chaînes proposées par les concurrents, à des coûts très bas, seraient plus attrayantes,  dit-on.

Ainsi, contrairement à l’image que propose cet opérateur de distribution et commercialisation des chaînes, le marché de la télédistribution prend un coût avec de telles pratiques. D’où la nécessité de revoir le contrat avec cette entreprise française.

 

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *