Télécoms : La suppression des frais du roaming entre le Gabon et le Togo bientôt effective.

0
363
Echange de parapheur durant la cérémonie entre les deux pays

Le Ministre de l’Economie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa, a présidé la cérémonie de signature du protocole d’accord sur le « free roaming » entre le Gabon et le Togo, le jeudi 04 août 2022.

Ce protocole, signé au cabinet du ministre ce jeudi 4 août,  est la manifestation des engagements des deux pays pris à travers leur adhésion à l’Alliance Smart Africa. C’est un partenariat, un projet ambitieux qui réunit 32 pays dont l’objectif est d’accélérer le développement socio-économique durable sur le continent africain grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’accès aux services à large bande.

Le document paraphé par Lin Mombo, président de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP-Gabon) et Michel Yaovi Galley de l’ARCEP-Togo, en présence du ministre de l’Economie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa, consacre le free roaming, c’est-à-dire la suppression des frais d’itinérance nationale entre les opérateurs de téléphonie mobile et la tarification des communications aux coûts locaux entre les deux pays.

A l’exemple de ce qui existe déjà avec le Rwanda, le free roaming aura pour avantage de faciliter la mobilité et les échanges entre nos deux nations. L’accord pose également la base juridique qui doit dynamiser la coopération entre l’ARCEP Gabon et l’ARCEP Togo.

Pour évoquer les aspects techniques de cette entente, les opérateurs télécoms du Togo effectueront une mission au Gabon dans les prochains jours. Cette visite de travail marquera le point de départ de la mise en œuvre de ce partenariat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here