Au risque de voir leurs contrats de collaboration carrément résiliés avec aucune possibilité de recours, les conducteurs des TaxiGab+ débiteurs ou en retard de leurs versements journaliers sont invités à régulariser leurs situations auprès de la direction administrative et financière de taxiGab+, dans un délai de 72H. C’est l’essentiel à retenir du communiqué signé de Curt Myricks Fouty Obeye, le directeur général de TaxiGab+ en date du mercredi 7 Mai 2025.
Si l’on s’en tient au contenu de cette note d’information, il y aurait donc des chauffeurs de TaxiGab+ qui n’honorent pas leur engagement contractuel. Lequel consiste à verser un montant de 20.000f CFA par jour, à la société. Incroyable, quand on sait que l’accès à un véhicule était conditionné par le versement d’une caution d’un montant de 1.100.000f CFA. C’est dire à quel point les bénéficiaires de ce projet ambitieux de l’exécutif devraient naturellement être tenus à une obligation de résultats.
Dès ce jeudi 8 mai 2025, les véhicules seront retirés à tous les conducteurs qui ne sont pas en règle à travers une opération d’immobilisation systématique. Il s’agit bien entendu des bénéficiaires des véhicules de Port-Gentil.
« Les véhicules immobilisés resteront bloqués jusqu’au paiement intégral des sommes dues », précise la note.
Aucun taxi ne doit cependant rester immobilisé au-delà de trois jours consécutifs. Dans le cas contraire, le propriétaire verrait son activité interrompue et pourrait, en outre, faire l’objet d’une procédure de rupture de contrat, entraînant la perte de ses revenus.
Pour certains, ce rappel à l’ordre met tout simplement en lumière le manque de sérieux et de responsabilité qui caractérisent certains chauffeurs qui en adhérant au projet ont pourtant manifesté leur désir de sortir du chômage et de la précarité ambiante qui règne dans la ville de sable depuis la crise économique de 2015.
A cette allure, estime un observateur, l’ambition du chef de l’Etat, de nationaliser le secteur transport longtemps détenu, par des expatriés, pourrait être compromise.
Pendant ce temps, à Port-Gentil, le conducteur du TaxiGab+ accidenté sur la route du Cap Lopez continue de subir l’indifférence et l’outrecuidance de la société Foselev Gabon qui refuse, jusqu’ici, de répondre aux convocations des autorités. Quel sort sera réservé à ce conducteur ?
Affaire à suivre.